J’ai passé mon bac d’art

Publié le 26 mai 2015 par Louply

Petit article rapide ce soir, parce que c’est bien de vous parler un peu de tout, et de rien aussi. Comme vous l’avez compris au titre, aujourd’hui j’ai passé mon oral d’art pour le bac. Et j’ai eu envie de partager ça avec vous. Pour conseiller ceux qui vont le passer cette semaine (je crois qu’on le passe tous cette semaine) ou pour ceux qui ont envie de prendre cette option l’année prochaine.

Personnellement j’étais en option art facultative, c’est donc une petite option et je n’avais qu’un oral. je parle donc de mon cas, je ne sais pas comment cela se passe pour ceux qui sont en option art lourde (ceux qui font plus de 3h par semaine quoi.)

Donc pour une option facultative, c’est 3 heure par semaine. En 1ère, en général, on vous donne des sujets à réaliser tout au long de l’année mais en terminale vous devez constituer votre dossier pour le bac. C’est à dire que soit votre prof vous donne des sujets et vous les présentez, soit vous vous faites votre propre sujet. De mon côté j’ai pris la seconde option.

IMPORTANT POUR LE JOUR J : J’ai énormément stressé parce que toutes mes planches n’étaient pas tamponnées et signées par mon établissement. Si vous aussi c’est votre cas ne stressez pas, ce n’est pas grave. C’est mieux évidement, parce que vous êtes totalement en règle et si vous tombez sur un jury un peu strict ça vaux mieux, mais le mien ne m’a fait aucune remarque. + N’oubliez pas la petite feuille qui présente vos planches ainsi que votre démarche (cette feuille vous sera donné par votre prof et vous aurez à la remplir.)

Donc vous réalisez vos petites œuvres tout au long de l’année (minimum 3 maximum 6) et le jour J vous vous présentez, le carton sous la main, votre convocation ainsi que votre pièce d’identité et bien sur, votre plus beau sourire. Vous pouvez vous retrouver face à un jury d’une ou deux personnes, généralement ce sera plutôt deux mais ça peut varier.

Etant donné que c’est en art le jury peut être très cool, c’est à dire vous sourire etc mais il peut aussi être comme tout autre jury et rester impassible. C’est assez aléatoire en fonction des jurys. Leur travail est de rester impassible, normalement, alors surtout ne vous décontenancez pas. Vous allez parler un premier temps sur vos œuvres, les présenter, leur fonction, leur sens, comment elles ont été réalisé, il faut en dire le plus possible pour que le jury comprenne ce que vous avez voulu dire. Cette partie + vos travaux eux mêmes, sont noté sur 16. Ensuite on vous interroge sur le thème de l’année (demandez le à votre professeur s’il ne le fait pas, nous elle ne nous en avait même pas parlé) et sur les œuvres au programme, ils vous posent généralement des questions sur une seule de ces œuvres (il y’en a 3 à connaître). Cette partie est noté sur 4.

Ensuite vous pouvez vous en aller, en laissant bien sur votre pochette avec vos travaux. Ils appellerons votre école pour vous dire quand vous pourrez la récupérer !

Voila pour l’oral et la manière dont les choses se déroule. Personnellement je vous conseille cette option art, oui il est évident qu’en général vous dites adieu à vos mercredis (et quand comme moi vous êtes dans un lycée où il y a cours le samedi, vous n’avez donc pas de pause entre lundi et samedi midi) mais ça permet vraiment d’avoir des points en plus, ça permet de s’évader un peu et ça montre votre investissement, ce qui est indéniable.

Je pense que c’est tout ce qu’il y avait à dire. Un vrai article blabla, mais je me suis dis que ça pouvait en rassurer plus d’un, ou même en aider, puisque quand moi j’ai passé mon oral ce matin, je ne savais absolument pas comment ça allait se passer. Si jamais vous avez des questions ou quoi que ce soit auquel je n’aurai pas répondu, surtout n’hésitez pas.

Et maintenant on attend les résultats ! 

Des gros bisous d’une Louply en plein dans son bac. ♥

 INSTAGRAM ○ FACEBOOK ○ TWITTER ○ YOUTUBE