Magazine Humeur

2014 troisième voeu : soyez curieux, la 3D, les MOOC, etc...

Publié le 05 janvier 2014 par Marine8888

L'époque est passionnante voire même ennivrante par ce qu'elle offre à vivre. La mutation technologique dont il est encore difficile de mesurer la portée, en fait partie et bien sûr entraine une mutation plus globale. Les objets que nous intégrons dans notre quotidien à une vitesse impressionnante donnent parfois le tournis. (plus de 50% de français possesseurs de smartphones et de tablette). et d'autres sont à venir très vite.

Que dire des imprimantes 3D qui révolutionnent carrément, osons le dire, les process de fabrication mais aussi l'éducation et la formation. Du petit Fab Lab monté par des passionnés généreux qui croient au partage et à l'open source, aux entreprises qui ne s'y trompent pas et se lancent à leur tour dans la mise en place d'un Fab Lab, il y en a pour toutes les passions. Le temps est tout proche où l'imprimante 3D fera partie du quotidien. Pour les bidouilleurs, il en coûte 150 euros pour en fabriquer une.... "Cest simple, m'a dit l'un d'eux qui était justement en train d'en fabriquer une par autoréplication (voir le projet communautaire Reprap, initié par un universitaire anglais) , trois axes et la tête... " mais si vous talents de bidouilleurs sont assez peu développés acquérir un kit complet vous coûtera 550 euros.

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure : link

Et puis il y a les MOOC : massive on line open course, ils démarrent la semaine prochaine. Les universités et les grandes écoles se lancent dans l'aventure. Ouverts à tous et gratuits, tout un savoir disponible, structuré autour d'un thème suivant une progression élaborée par les professeurs. S'inscrire à Harvard ou à Yale et suivre les cours depuis chez vous, c'est possible aussi. Mais nul besoin d'en passer par une inscription si vous n'en ressentez pas le besoin, une quantité de conférences passionnantes, de blogs et de médias du monde entier....

Pour voir de quoi il s'agit et vous inscrire s'il vous en prend l'envie la plate forme de France université numérique

Aiguisez votre curiosité à ce que vous voulez, vous n'avez plus aucune excuse de ne pas être informés donc responsabilisés et soyez passionnés car oui l'époque est passionnante et que ce savoir vous permette , d'innover et d'expérimenter toute l'année et au-delà.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines