Magazine Journal intime

Tunisie, quand le jasmin s'éveille

Par Ghizlane

Savez-vous que le jasmin est synonyme de sensualité et de séduction ? Si un jeune homme vous offre une fleur de jasmin, cela veut dire qu'il s'intéresse à vous...S'il porte un petit bouquet derrière l'oreille...Il cherche à attirer la sympathie grâce aux effluves enivrants de cette fleur. Le jasmin fait partie de ces traditions qui nous font aimer la Tunisie.

Tunisie, quand le jasmin s'éveille

J'ai donné mon coeur à la Tunisie depuis cinq ans aujourd'hui. Oui, c'est un anniversaire, celui d'une voyageuse qui a posé sa valise sur le sable doré et qui a réussi le miracle de s'y enraciner.

Depuis cinq années, je traverse de long en large cette Tunisie magique et séduisante, et j'y ai vécu les plus beaux moments de ma vie. J'en ai découvert les pistes secrètes, son mystère bien gardé, sa culture envoûtante...

Et aujourd'hui je vous propose de la découvrir ou de la redécouvrir, avec ce regard émerveillé qui prend son temps pour se poser sur des joyaux oubliés. Laissez vous séduire...

laissez vous séduire en débarquant à Djerba, en humant l'air du grand large à bord d'un voilier corsaire qui vous déposera sur l'île aux flamands roses...En flanant dans le sublime menzel de Lalla Hadria où vous attendent les vieux bijoux des berbères, la splendeur des plus beaux ouvrages tissés par les laborieuses femmes d'autrefois et cette architecture si particulière qui fait le charme de l'île des lotophages...et laissez le frisson vous saisir face aux crocodiles de la ferme...

Après avoir flâné autour des oliviers millénaires, la surprise viendra peut-être de cette mosquée ignorée du grand public et qui se cache derrière un champ cultivé...

Personnellement, je commence et je termine toujours mon séjour à Djerba par un détour du côté de Sidi Jmour pour y admirer le mausolée qui se détache sur le soleil couchant...un moment inoubliable.

Puis, je prends le bac en direction du continent, pour commencer l'aventure du Grand Sud en direction du Golfe de Gabès. J'ai une affection particulière pour la région de Hamma et de ses sources chaudes, qui se trouve sur la route de Douz. Les femmes y sont encore totalement vêtues de manière traditionnelle avec leurs chaleureux costumes rouges drapés et bouffants sur les hanches.

La route en direction de Douz est un avant goût de Sahara, on y croise des dromadaires nonchalants, parfois des troupeaux de femelles avec leurs petits, qui broutent dans la steppe. Sur la gauche les montagnes de Matmata bordent l'horizon et ferment le désert...Trois heures de solitude étrange sur l'asphalte taillé au cordeau qui pointe vers l'Algérie.

A Douz, une étape dans le petit hôtel du 20 mars, rien que pour le plaisir de goûter au charme de cette demeure traditionnelle, où se rejoignent des dizaines d'oiseaux le soir dans le pation pépiant à qui mieux mieux comme pour nous souhaiter la bienvenue.

La randonnée chamelière ce sera pour le lendemain, juste le temps de faire un tour au souk pour y dénicher des turbans aux couleurs fantastiques et des sandales sahariennes..

.Le voyage en tunisie ne peut pas être abouti si l'on n'emprunte pas les pistes sahariennes, à pied, en 4X4, ou mieux encore à dos de dromadaires. Comment ne pas se poser sur une dune et respirer au rythme du temps en se laissant pénétrer par la lumière qui nimbe les ondulations du sable ? Expérience magique, instant privilégié qui nous fait comprendre mieux l'esprit particulier de ce pays qui est né de l'espoir nomade des civilisations migrantes, terre d'accueil pour des cultures unies et solidaires qui ont construit cette perle de la méditerrannée avec leur sourire et leurs mains nues.

Le voyage se poursuivra, vers les montagnes du Dahar où niche la troglodyte Matmata, le village perché de Toujane, les incontournables villages berbères de Chenini et Douiret (le gîte de Douiret tenu par Raouf, est d'ailleurs un bon plan pour rayonner ensuite sur toute la région de Tataouine qui mérite vraiment d'y passer deux ou trois jours minimum).

Cette boucle de Djerba/Douz/Tataouine/Djerba est une aventure saharienne absolument magique à recommander à tous les amateurs du Sud Tunisien

Si vous désirez faire davantage de kilomètres et que le temps n'est pas un problème pour vous, vous pourrez pousser jusqu'à la frontière algérienne et découvrir tout le pays des "oasis de montagnes" Tamerzha, Midès, Chebika...à partir de Tozeur, belle médina bordée de palmeraies...

Et la Tunisie du Nord ? Je dirai sans hésiter que la belle ville bleue et blanche de Sidi Bou Saïd a tout pour vous séduire, elle aussi...pour moi, elle possède un charme particulier auquel les peintres ne sont pas étrangers bien sûr.

Un autre site de charme ? la ville antique de Sbeîtla entre Kairouan et la frontière algérienne, vous permettra un périple archéologique qui vous donnera un avant-goût de ces merveilles qui se sont endormies sous le sable de l'ancienne Ifriqya qui est devenue aujourd'hui Tunisie.

Le jasmin s'éveille, le printemps déroule son tapis de douceur, la brise légère est une invitation...ne boudez pas la Tunisie, elle fait partie de votre histoire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghizlane 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte