Les véritable origines de la crise des subprimes : l’Etat et les banques US

Publié le 21 janvier 2009 par Informateur

Le subprime

Le subprime est un crédit hypothécaire, prêt octroyé en contrepartie d'une créance portant sur un immeuble. L'hypothèque intervient comme une garantie au bénéfice du prêteur. Ce crédit est accordé à des personnes à faible revenu, et présentant donc le risque d'être insolvables. Le fait de prêter avec un risque élevé, doit être rémunéré. D'où des taux d'intérêts élevés.


Le rôle des banques

Si les banques peuvent prêter à des personnes non solvables, elles le font à leurs risques et périls, car on ne risque que ce que l'on peut se permettre de perdre. Par conséquent les banques doivent disposer de fonds propres suffisants pour faire face aux risques d'impayés. Par le passé, la part des fonds propres était élevée, mais aujourd'hui la loi n'oblige plus de détenir des fonds propres à hauteur de 7 ou 8%. Les banques se sont donc engouffrées dans les carences de la législation. D'autant que les exigences diminuent lorsqu'est en cause un crédit hypothécaire, justement parce qu'il y a hypothèque : ainsi, lorsqu'un client ne peut plus payer les intérêts de ses prêts, la banque vend sa maison en espérant que le prix de la vente couvrira ses frais. Encore faut-il que le marché de l'immobilier soit au beau fixe. Si le nombre d'impayés devient trop important, les banques ne peuvent plus y faire face, les prix de l'immobilier étant trop bas.

Un enchaînement rapide et simple :


Des risques mis volontairement de côté :


Des règles de bases bafouées par les banques

Une banque est faite pour générer du profit à partir des dépôts des épargnants en prenant le moins de risque possible, c'est-à-dire en étant responsable. Elle doit donc se tourner vers ses clients premiers qui sont les déposants et non pas les emprunteurs.

L'Etat américain et les banques responsables

L'Etat américain a toujours caressé l'idée de faire de chaque citoyen américain le propriétaire de son logement. Il a donc encouragé et soutenu les banques dans cette politique. Mais les banques doivent-elles permettre la promotion d'une politique du logement déconnectée de la réalité économique ? Non, elles doivent jouer le rôle en étant responsable des dépôts qui leur sont confiées.