Magazine

Les origines de la crise mondiale

Publié le 30 janvier 2009 par Informateur

Les origines de la crise mondialeLa mondialisation financière

Après la Seconde Guerre Mondiale, les marchés financiers étaient réglementés nationalement et cloisonnés.
Sous l'influence des différents acteurs mais aussi du FMI et de la Banque Mondiale (consensus de Whasington), les marchés ont subi une triple évolution dite des trois " D "
* Déréglementation (abolition des contrôles des changes et des restrictions aux mouvements de capitaux)
* Désintermédiation ou accès direct des opérateurs aux marchés financiers sans passer par des intermédiaires
* Décloisonnement

A partir de la fin des années 70, un marché intégré des capitaux s'est peu à peu mis en place à l'échelle mondiale.

Au-delà des aspects géographiques, c'est donc une nouvelle logique financière qui s'est instaurée, c'est pourquoi les spécialistes parlent plutôt de " globalisation " financière que simplement de mondialisation. On peut dire aujourd'hui qu'une sphère financière globalisée existe au sein de l'économie mondiale

La mondialisation introduit une explosion sans précédents dans l'histoire des flux financiers à l'échelle du monde, qui est engendrée en grande partie par les facilités d'échange informatique sur Internet.
La globalisation financière a favorisé le financement des entreprises et celui des balances des paiements. En supprimant les obstacles à la circulation du capital elle a donné une impulsion sans précédent aux marchés financiers. Force est cependant de constater que les vrais gagnants au jeu de la finance internationale moderne sont surtout les firmes multinationales, les Trésors publics, les établissements de crédit et les investisseurs institutionnels.
Les risques liés au développement des marchés financiers sont nombreux :

- Contrairement à la logique industrielle la logique financière privilégie le court terme ;

- La volatilité des marchés s'est accrue, entraînant une instabilité des taux d'intérêts et des taux de change,

- Les risques systémiques engendrés soit par des pertes économiques importantes ou par une perte de confiance se transmettent plus facilement à l'ensemble de l'économie (théorie des dominos) provoquant alors des difficultés financières, des faillites, l'effondrement du prix de certains actifs, etc.

La globalisation financière a donc donné naissance à des risques nouveaux en engendrant des instabilités nouvelles. La question de la maîtrise de cette globalisation se pose aujourd'hui avec acuité car les États et les institutions (FMI, Banque mondiale...) ont montré leur impuissance lors des crises importantes mais l a question de savoir si les risques n'ont pas été délibérément ignoré par les tenants de la mondialisation est encore plus préoccupante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Informateur 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte