À l'occasion de la première saison du Waï Paris, portrait de Rabye Marouene, co-fondateur de Gowento avec Loris Guignard. La start-up veut changer le domaine du commerce physique en proposant des solutions numériques de gestion aux entreprises.
Si j'étais un compte Twitter ?Rabye Marouene :Celui de Xavier Niel pour son ratio de followerset de tweets. Il ne publie rien (18 tweets au total) mais compte 188 000 followers!
Si j'étais une grande découverte ? Quand j'étais au collège j'étais fasciné par la relativité et les difficultés à en faire la preuve à travers toutes les expérimentations menées.
Si j'étais un échec du numérique ? La volonté de Microsoft de changer entièrement l'interface de Windows avec Windows 8.
Si j'étais une figure emblématique de la tech ? Jeff Bezos. Il y a beaucoup de personnalités dans l'univers tech mais lui a, je trouve, des propos très pertinents. Sans compter son autodérision et son humilité.
Si j'étais un domaine à disrupter ? Le retail, toutes tailles confondues en sachant que les petits et grands commerçants ne souffrent pas des mêmes maux. Mais les deux ont besoin d'être dépoussiérés.
Si j'étais un site web ? Le search de Google pour son omnipotence. C'est le seul site sur lequel je passe 50 fois par jour.
Si j'étais un objet connecté ? Un thermostat connecté pour ce que cela implique en matière d'économie d'énergie.
Si j'étais un événement tech? Les " disrupt " de TechCrunch car ils sont très caricaturés. Aujourd'hui, ils sont médiatisés mais au départ ils étaient destinés à un cercle restreint.
Si j'étais un livre ? Je choisirais d'aller vers quelque chose de très lié à l'univers start-up en mentionnant Running Lean [d'Ash Maurya, ndlr].
Si j'étais un lieu ? Le Max Linder, c'est le plus vieux cinéma de Paris mais c'est aussi étonnamment le plus moderne. Il a été un des premiers à intégrer le THX par exemple.
Par Pauline Canteneur et Guillaume Scifo