Moins de neuf trains sur dix sont ponctuels en France, dénonce l'association UFC-Que Choisir. Dans le Sud-Ouest, seule la région Poitou-Charentes est au dessus de cette moyenne
Seuls 86,5% des usagers sont arrivés à destination avec un retard inférieur à 6 minutes en Aquitaine, en 2014© ILLUSTRATION QUENTIN SALINIER"Seulement 89,5%" des TER français arrivent à destination avec un retard inférieur à 6 minutes". Dans une étude publiée ce mardi, l'association UFC-Que Choisir dénonce les retards des trains régionaux français, dont la ponctualité a connu "une dégradation inacceptable". D'après l'association de consommateurs, la France fait figure de mauvaise élève à l'échelle de l'Europe, "loin des performances de nos voisins (...) comme l'Allemagne, les Pays-Bas (94,9%), ou l'Autriche (96,4%)", souligne l'étude. Seule la Suisse fait pire que la France, avec 87,8% de ponctualité.
#Ponctualité des #trains #régionaux : la France dans le wagon de queue européen ! #antiretards #TER #RER #Transilien pic.twitter.com/QmG8SeAWS4— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 26 Mai 2015
L'Aquitaine pointée du doigt, du mieux en Poitou-Charentes
Au sein de l'hexagone, les retards varient d'une région à l'autre (jusqu'à 20 % entre certaines lignes). D'après les statistiques, L'Alsace fait ainsi office de bon élève avec un taux de ponctualité largement au dessus de la moyenne nationale (95,2%). À l'inverse, "les régions du Sud de la France présentent une qualité désastreuse", pointe UFC-Que Choisir. En queue de peloton : la région Provence-Alpes-Cotes d'Azur avec une ponctualité de seulement 77,3%.Les trains de la région Sud-Ouest figurentparmi les rames les plus en retard. Si 86,5% des usagers sont arrivés à destination avec un retard inférieur à 6 minutes en Aquitaine, en 2014, c'est un score inférieur à la moyenne nationale.Une ponctualité guère meilleure en Midi-Pyrénées qui plafonne à 88%. Seule la région Poitou-Charentes dépasse la moyenne nationale, avec 91,6% des TER qui sont arrivés à l'heure l'année dernière.#Ponctualité des #TER : près de 20% d'écart entre les régions ! #antiretards #transports #trains pic.twitter.com/9qBYoXh9rS— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 26 Mai 2015
Aucune amélioration sur la ponctualité en 10 ans
Depuis dix ans, "il n'y a eu aucune amélioration concernant la ponctualité des TER", note l'association. Alors que 7,3 milliards d'euros ont été injectés pour moderniser le matériel entre 2002 et 2014, les efforts financiers pour encourager les transporteurs (SNCF et RATP) à améliorer leurs performances ont été insuffisants estime UFC-Que Choisir : "cette rémunération variable plafonne en à moins de 1 % de la subvention d'exploitation totale".#TER #SNCF 2004-2014 l'inexplicable dégradation de la #qualité #antiretards pic.twitter.com/X7KNjIAOB9— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 26 Mai 2015
Face à ce constat, UFC Que Choisir a lancé une pétition en ligne pour demander aux futurs élus d'imposer aux transporteurs un tarif variable de l'abonnement, en "fonction de la qualité réel" de la ligne. L'association veut que "tout retard répété sur une même ligne donne lieu à une baisse automatique du prix pour le mois suivant".L'association lance également une application mobile gratuite "Anti-Retards" qui "permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d'un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux".
Performance des trains régionaux from lesechos2
par
SudOuest.fr 26/05/2015http://www.sudouest.fr/2015/05/26/les-trains-regionaux-d-aquitaine-parmi-les-plus-en-retard-de-france-1931860-4344.php