Les scientifiques et les cliniciens du Norwich Research Park rappellent que dans notre intestin, des cellules immunitaires veillent au maintien de l’intégrité de la barrière intestinale, en plus de celui de notre équilibre –favorisé par les bactéries bénéfiques-. Par ailleurs, on sait que notre système immunitaire est moins efficient avec l’âge, que le vieillissement nous rend plus sensibles aux infections ainsi qu’à d’autres maladies comme le cancer.
L’idée était donc de mieux comprendre ces changements de l’intestin avec l’âge. Les chercheurs ont donc étudié des échantillons prélevés, en cours d’endoscopie, sur des volontaires sains, puis comparé ces échantillons en fonction de l’âge.
Ils constatent, avec le vieillissement de l’intestin,
· Une augmentation des niveaux d’interleukine 6 (IL-6), des protéines produites par les cellules du système immunitaire avec l’inflammation.
· Cette augmentation des taux d’IL-6 impacte directement la barrière intestinale qui » fuit » ou devient perméable (aux microbes). Cela pourrait contribuer à expliquer la susceptibilité accrue à l’infection avec l’âge.
L’inflammation chronique de bas grade, une composante clé du vieillissement : Cette inflammation chronique de bas grade augmente à mesure que nous vieillissons. » L’inflammation est de plus en plus considérée comme un événement clé sous-jacent au vieillissement et nos résultats suggèrent un rôle central de l’intestin dans cette inflammation « , expliquent les auteurs. Il s’agit donc de développer les moyens de contrôler cette inflammation chronique pour prévenir le cancer de l’intestin, les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) mais aussi les autres maladies chroniques.
Les prochaines étapes doivent identifier les facteurs déclenchants de ces changements dans les niveaux de l’IL-6, dans la perméabilité intestinale et dans la réponse immunitaire. C’est, encore une fois, une » histoire » de microbiote intestinal, qui interagit avec la muqueuse de l’intestin, les cellules du système immunitaire, dont celles qui libèrent IL-6. L’objectif serait notamment de pouvoir prévenir cette rupture de la barrière intestinale pour réduire le risque de maladies intestinales (ou pas) liées à l’âge.
La voie des probiotiques est d’ores et déjà envisagée pour nous maintenir en bonne santé même lorsque nous vieillissons.
Source: Clinical Science 2015 doi:10.1042/CS20150046 Age-associated modifications of intestinal permeability and innate immunity in human small intestine
(Visuel » épithélium de l’intestin « @ Institute of Food Research and Univerisity of Siena)
Lire aussi :VIH: Le microbiote intestinal parfois complice de l’infection –
MICROBIOTE intestinal: Il révèle les signatures de maladies -