La commercialisation de la nouvelle Audi Q7 approchant, nous avons été convié à en prendre le volant sur les routes des alpes valaisannes. Après sa sortie au salon de Francfort en automne 2005, et près d'un demi millions de véhicules vendus, un tout nouveau Q7 a été dévoilé au salon de Detroit en janvier 2015. Rafraichi en 2009 avec l'adoption, notamment, des feux de jour à LED, après 9 ans de loyaux services, il était temps de revoir cette voiture de fond en comble.
Le modèle précédent partageait son châssis avec la VW Touareg et Porsche Cayenne, les dimensions du Q7 le plaçant légèrement au-dessus de ses deux sœurs. Le nouveau modèle a lui été développé sur la base de la deuxième génération de la plateforme MLB du groupe VW qui ne sera utilisée à l'avenir que par Audi et Porsche. Utilisant cette plateforme on peut citer les berlines A4, A5, les SUV Audi Q5 ou Porsche Macan. La nouvelle version inaugurée sur ce Q7 équipera aussi les futures berlines A4 et A8.
Un des objectifs pour le développement de cette voiture a été la réduction du poids dicté par les nouvelles normes de consommation. Cette chasse aux kilos superflus a été systématique, aucun élément de la voiture n'a échappé à la cure d'amaigrissement. On peut citer, parmi d'autres, les gains suivant par rapport à l'ancien modèle : châssis 71 kg, trains avant et arrière 67 kg, pot d'échappement 19 kg, sièges 19 kg, portes 24 kg, etc ... Résultat de la somme de tous ces efforts montre un gain de 325 kg par rapport à l'ancien Q7. Le poids de ce SUV de dimensions généreuse approche maintenant la barre des 2 tonnes avec une valeur EU de 2045 kg ce qui en fait le champion de cette classe. Tout ceci a été possible grâce à l'utilisation intensive de l'aluminium pour un maximum de pièces.