Tagine el khoukh ( طاجين الخوخ ) ou Lham bel khoukh un plat traditionnel de la cuisine algérienne et plus précisément de la ville d'Alger la capitale, en sauce blanche qui se prépare souvent pendant le mois de Ramadan mais aussi pour d'autres occasions, un tajine savoureux et très parfumé à base de viande d'agneau ou de volaille accompagné de boulettes de pomme de terre farcies à la viande hachée d'ou le nom el khoukh en arabe ( الخوخ ) qui veut dire les pêches dans leur aspect le noyau représente les boulettes de viande hachée et la chaire du fruit représente la purée de pomme de terre . Je le prépare assez souvent chez moi et c'est toujours un régale !
Ingrédients :
1 poignée de pois chiches,trempés la veille
2 morceaux de viande d'agneau (500 g environ)
1 oignon
1 cuillère à soupe de Smen ou de beurre
1 cuillère à soupe d'huile
Sel, poivre, 1 bâtonnet de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Un peu de persil ciselé pour la décoration
Pour les boulettes (el khoukh ):
500 gr de pommes de terre à chaire farineuse
250 gr de viande hachée
1 gousse d'ail
1 œuf
Sel, poivre,une pincée de cannelle et une pincée de noix de muscade
2 cuillères à soupe de persil ciselé
De la farine
Huile pour la friture
Préparation :
Dans une marmite ou un fait-tout, faire fondre le beurre, ajouter l'huile puis faire revenir les morceaux d'agneau,ajouter l'oignon râpé, le sel, le poivre noir, le bâtonnet de cannelle. Couvrir d'eau chaude puis mettre les pois chiches et laisser cuire le tout jusqu'à ce que la viande soit complètement fondante et la sauce réduise.
Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en dès. Les Faire cuire à la vapeur dans le haut du couscoussier puis les réduire en purée. Assaisonner la purée de sel, poivre, une pincée de cannelle et une pincée de noix de muscade.Ensuite, ajouter l'oeuf et la cuillère à soupe de persil ciselé. Former des boules de la grosseur d'une pêche et laisser à part.
Dans un bol, mettre la viande hachée , la gousse d'ail râpée saler et poivrer puis ajouter la cuillère à soupe de persil ciselé et bien malaxer pour bien incorporer les ingrédients. Former des petites boulettes de viande de la taille de noyaux de pêche.Les faire plonger 10 minutes dans la sauce ou les faire frire (je préfère la friture) et laisser refroidir .
Farcir chaque boule de pomme de terre avec une boule de viande hachée, faire passer dans la farine et faire frire jusqu'à ce qu'elles soient cuites et bien dorées.
Présenter dans un plat de service avec la viande au centre et les boules de pommes de terre autour. Arroser de sauce et de pois chiche. Parsemer de persil ciselé .
Servir Tajine Elkhoukh bien chaud accompagné d'un bon pain fait maison !