Congé maternité aidant, j'ai le temps de lire beaucoup de choses. Et j'ai lu pas mal de titres intéressants ces derniers jours, dont le récent The Book of Ivy, un livre pour jeunes adultes qui se déroule dans le futur à suite d'une guerre nucléaire dévastatrice.
Une dystopie à la Roméo & Juliette
A la suite de cette terrible guerre, peu de personnes sont restées en vie. Rapidement, les survivants doivent donc reformer une société et survivre. C'est là que deux familles (et surtout deux visions de la vie) s'opposent. Malheureusement pour la famille Westfall, c'est elle qui a perdu. De nombreuses années plus tard, la société a trouvé son rythme même si elle laisse peu de place au hasard et aux choix. Chaque année, des couples sont mariés selon de critères bien précis et les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser. C'est ce qui arrive à Ivy qui doit épouser le fils du président. Mais Ivy n'est pas tout à fait une jeune femme comme les autres car elle a une mission : tuer son futur mari afin de permettre à sa famille (Westfall) de récupérer le pouvoir une bonne fois pour toutes.
Ce que j'en pense
Vous le savez (ou pas), depuis Hunger Games, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une dystopie à mon goût. Mais avec The Book of Ivy, la mayonnaise a bien pris et je me suis laissée prendre dans cet univers futuriste. Alors, oui l'écriture est très simple, mais les personnages sont attachants et le fait que le livre soit court permet d'éviter les temps morts. En plus, même si tout est un peu trop rapide, Ivy est une héroïne loin des clichés, une jeune femme aux idées bien trempées et plutôt féministes. Attention tout de même à la couverture un peu trompeuse qui pourrait laisser croire à un bouquin plein d'action, il n'en est rien. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, au contraire.
7,5/10
Maintenant, j'ai hâte de lire la suite (apparemment il y aura deux parties seulement, mais bon en général ça commence comme ça et on termine par 6 tomes) mais elle ne sera disponible en anglais qu'en novembre 2015. Donc pas tout de suite chez nous... Heureusement, je pourrais toujours m'acheter l'ePub en VO.