Lightroom : comment récupérer une photo sous-exposée

Par Nounours78
ééé

Quelque soit le mode où on est : Ouverture, Vitesse, ou manuel, il arrive souvent de réaliser des photos sous exposées ou surexposées.

C’est peut être dû à votre appareil photo (cela peut arriver quand on est en mode ouverture ou vitesse), ou alors, que vos réglages sont tout simplement mal fait… Voilà pourquoi, il est conseillé de prérégler son appareil photo avant ou de penser à toujours le rerégler quand on change de lumière. Bref, avoir une photo surexposée ou sousexposée, ce n’est pas une catastrophe, loin de là. Si elle n’est pas complètement « cramée », ou « trop sombre », elle est tout à fait rattrapable ensuite dans votre logiciel de traitement, tel que Lightroom.

On a utilisé cette technique jutement à partir d’une photo de macro, où Guillaume s’est fait avoir. Ses réglages étaient bons… quand il était face soleil… Pour cette photo, il a fait dos au soleil, il était plus dans l’ombre… Et voilà, la photo était sousexposée… Au lieu de la jeter à la poubelle, on l’a retravaillé via Lightroom et voici le résultat !

Alors, il ne suffit pas juste d’appuyer sur le bouton « Tonalité auto« … Non, car souvent, le logiciel va faire quelques erreurs… Il va falloir jouer un petit peu avec les réglages comme le contraste, les hautes lumières… et c’est ce que vous montre justement cette vidéo.

Pour vous accompagner dans ce tutoriel, je fais confiance au site Tuto.com qui propose de très nombreux tutoriels gratuits de très bonne qualité, et en français ! Pour cela, je vous encourage à vous inscrire gratuitement sur le site de Tuto.com, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».