Bonjour, les gourmands !
Les cerises mûrissent tout juste chez moi, si bien que je n'ai pu vous proposer de recette qui en contiennent avant aujourd'hui.
Il est de coutume de préparer des tartes printanières fraise~rhubarbe. Eh bien sachez que l'association cerise~rhubarbe fonctionne également très bien.
Ma soeur - pour qui j'ai préparé ce dessert - s'est visiblement régalée (Sophie, si tu me lis...).
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par d'autres combinaisons, tout aussi printanières, voire même estivales, et tout aussi gourmandes :
Soit vous réalisez une grande tarte à partager, dans un moule à tarte traditionnel ou (comme ici) de manière dite "rustique", en repliant les bords de la pâte sur les fruits.
Quoi qu'il en soit, le plaisir gustatif reste le même... Seule la présentation change !
Ingrédients, pour 6 personnes :
Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux d'environ 2-3 cm. La placer dans une casserole avec un fond d'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux et à couvert pendant environ 15-20 minutes, en remuant de temps en temps. Arrêter la cuisson quand la rhubarbe a compoté.
- Laver les cerises, les couper en deux et les dénoyauter. Réserver.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte, un à un et dans l'ordre. Former une boule de pâte.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte assez finement.
- Foncer un moule à tarte (ou 6 moules à tartelette). Recouvrir la pâte de compote de rhubarbe. Disposer enfin les cerises de manière homogène sur la compote. Saupoudrer éventuellement de sucre avant d'enfourner à 210° C. pendant 20 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.