Quelques mois après la sortie de son Photoshop en ligne, Adobe se lance dans la bureautique en ligne avec sa nouvelle interface d’application web : Acrobat.com. Il arrive donc en concurrent à certains services similaires existants tels que Google Docs, Microsoft Office Live Workspace, Zoho ou Transmedia.
Depuis la fin de l’année dernière, Adobe a clairement montré son ambition de sortir des applications, autrefois logiciels à part entière, accessibles en ligne. Grâce à ses aptitudes et son expérience avec les formats PDF, Flash et AIR, Adobe propose un panel de trois services nécessaires à la bureautique : Buzzword, un éditeur de texte, ConnectNow, un gestionnaire de conférence, et Share (ainsi que MyFiles), un service de partage de fichiers. De plus, on peut noter la présence d’un créateur de fichier PDF et la possibilité de stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de documents. L’éditeur de texte est doté d’une fonction de partage qui permet l’accès aux documents par d’autres utilisateurs.
La version actuelle étant en béta, elle ne propose que l’application en anglais et nécessite l’installation de la dernière version du player Flash d’Adobe (la version 9). De plus, cette sortie est accompagnée par celle de la version 9 d’Acrobat, logiciel de création et de gestion de fichiers PDF.
Reste à savoir si ces applications en ligne vont enterrer les logiciels « hors ligne », comme beaucoup le disent. Personnellement, la puissance et les débits proposés par Internet ne nous permettent pas d’envisager cette situation à court terme car il manque bon nombre de fonctionnalité et le chargement des différents modules et actions est souvent lent (ou seulement ralenti).