AFRIQUE - Le retour des tirailleurs sénégalais est annoncé ! Mais oui, mais oui, vous lisez bien et ce " grâce " à Macky Sall, Président du Sénégal.
En effet, le Président sénégalais actuellement à la tête de la (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a pris la décision d'envoyer un contingent de militaires sénégalais en Arabie saoudite pour soutenir l'armée saoudienne et son Roi, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, face à (Etat islamique en arabe) qui se trouve actuellement sur le territoire yéménite voisin...
Magnifique exemple de solidarité mais le Mali (frontalier du Sénégal), le ne rencontrent-ils pas les mêmes problèmes face à la montée de milices djihadistes (Al-Qaïda, Boko Haram) sur le continent africain ?!
Pourtant, quand certains en ont fait la remarque, , au Président ce dernier s'est emporté :
" Depuis que la décision d'envoyer des soldats en Arabie Saoudite est prise, beaucoup d'encre a coulé. (...) Il n'y a que des paroles vides " " Ce n'est pas la première fois que le Sénégal vient au secours des pays amis (...). Le Chef suprême des armées a décidé, un point un trait. Pas de discussion là-dessus. Cela doit être entendu par tout le monde ! "
Les maliens ne sont donc pas ou plus des amis ? Les nigérians non plus ? Il est vrai que la rémunération des " tirailleurs sénégalais " sera sûrement assurée par la manne pétrolière mais dans ce cas, on ne parle plus d'armée régulière mais de milice armée ou d'armée privée, non ?
Une fois de plus, le constat est que des africains serviront de chair à canon ! Et le pétrole quelque soit son prix ne ramènera sûrement pas aux familles sénégalaises de ces soldats : leurs enfants, frères, maris et pères qui iront combattre hors de la terre de leurs ancêtres. Tout ce qu'il nous reste à espérer c'est qu'ils reviennent tous sains et saufs !