Bien que je n'ai jamais vraiment pratiqué le modélisme à voie étroite ou métrique, j'adore Voie Libre. La maquette est belle, les articles divers et variés et les projets proposés sont tous plus passionnants les uns que les autres.
![Voie Libre 81 Voie Libre 81](http://media.paperblog.fr/i/764/7644728/voie-libre-81-L-fv39yh.jpeg)
Outre de nombreux articles sur des modifications de matériel roulant ou sur la mise en place de scènes de décor (la falaise....), ce numéro d'avril-mai 2015 est génial par son projet de chemin de fer à voie étroite du côté de la frontière allemande, vers Kehl. Les automotrice à gaz tirant des wagons ou des voitures est d'un charme fou et le plan proposé est astucieux et bien agencé. Un beau projet !
Tout le reste de ce numéro est de qualité, de part la qualité des auteurs et des photos.
Chaque numéro au prix de 8€30 est disponible au format papier, en français et en anglais (et en numérique dans cette langue).
![Voie Libre 81 Voie Libre 81](http://media.paperblog.fr/i/764/7644728/voie-libre-81-L-m9jULB.jpeg)
Christophe Franchini
Auteur et directeur de la publication
J´ai plus de quarante ans maintenant et je suis amoureux des trains, les petits et les grands, depuis mon enfance. Je dois dire d´ailleurs que je " préfère " presque plus les grands que les petits... Dans ma tendre enfance, mes parents ont à plusieurs reprises voulu me faire plaisir en m´offrant des boîtes de départ dont les photos de couverture me faisaient rêver. Puis, adolescent, j´ai pu avoir un peu d´argent pour m´acheter des modèles plus évolués... bref de quoi commencer à bricoler. Toutefois, je n´ai que rarement atteint les résultats d´un modéliste, me cantonnant à mettre quelques rails bout à bout et à faire tourner mes locomotives... et puis je rêvais beaucoup. Rentré dans la vie professionnelle à vingt-cinq ans, je redécouvre le modélisme par le fait qu´enfin, le budget n´est pas un problème - ou en tout cas moins bloquant que pendant mon adolescence. J´ai attendu fin 1998 pour me relancer et tenter d´atteindre une qualité minimum que nous feuilletons chaque mois dans les revues spécialisées... Alors, suivez-moi sur le chemin qui mène à la satisfaction visuelle et technique du train en mouvement !