En Alsace la récolte des fleurs de sureau se fait en mai. Si vous en avez dans votre jardin vous êtes des p'tits veinards sinon pour en trouver allez de préférence en forêt où la pollution est moindre. Les fleurs doivent être bien ouvertes et fraîchement coupées. Vérifiez aussi qu'une colonie de pucerons ne se promènent pas dessus!
J'utilise du sucre gel Erstein c'est un mélange de sucre, de pectine naturelle de fruits et d’acide citrique (citron). Il permet une gélification plus rapide tout en préservant les saveurs.
Préparation : 20 minutes Macération : 24 heures Cuisson : 15 minutes environ Recette : de saison
Ingrédients pour 13 pots de 370 g : 300 g de fleurs de sureau, 3 litres d'eau, 3 kg de sucre gel Erstein, 1 citron bio.
Mettez les fleurs de sureau dans une grande bassine à confiture en prenant soin de supprimer un maximum de rameaux.
Versez 3 litres d'eau froide sur les fleurs, déposez des rondelles de citron dessus puis couvrez votre bassine d'un linge propre. Laissez macérer environ 24 heures dans un endroit frais.
Avant de démarrer la cuisson de la gelée, n'oubliez pas de stéréliser les pots vides. Immergez-les dans une grande casserole et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher retournés sur un linge propre.
Filtrez le jus à l'aide d'une passoire fine, jetez les fleurs et les rondelles de citron.
Reversez le jus dans la bassine à confiture, ajoutez tout le sucre et mélangez le tout. Portez à ébullition, écumez si nécessaire et laissez bouillir environ 10 à 15 minutes.
Mettez en pots, fermez immédiatement et laissez refroidir. Etiquetez chaque pot (Fruits, date…) et rangez-les à l'abri de la lumière.
Je mets toujours 1 ou 2 pots de côté pour glacer mes tartes aux fruits ou mes chinois mais juste avec du pain et du beurre c'est aussi très bon.