Magazine Bons plans

Consommer local

Publié le 02 juin 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.fr On le sait tous, la tendance actuelle en terme d’alimentation est à la consommation de produits bios, sains et locaux.

Les produits bios sont, au jour d’aujourd’hui, devenus indissociables de notre alimentation quotidienne.

Que ce soit via les rayons qui leur sont consacrés dans nos supermarchés ou via les boutiques qui prospèrent un peu partout dans nos centres villes, il vous sera difficile d’y échapper.

Mais si je souhaite consommer local afin de privilégier les producteurs et les agriculteurs de mon coin, comment faire ? Je peux effectivement me rendre chez chacun d’eux afin d’y réaliser mes emplettes, mais vous avouerez qu’en terme de praticité c’est très moyen… Et le citadin est ultra pressé, c’est bien connu :)

Aaron Woolf, un entrepreneur d’outre atlantique, propose une alternative intéressante en ouvrant une épicerie/snack/café qui se veut être le relais entre le consommateur urbain et le producteur. En effet, chacun des produits disponibles chez ce New Yorkais pure souche provient d’un producteur ou d’un agriculteur proche.

Urban Rustic est implanté en plein Brooklyn et offre à ses clients tout un tas de service leur permettant ainsi de découvrir les différentes productions de leur région : Légumes frais, conserves, épicerie fine, petit déjeuner, café, pâtisseries, viandes, poissons, etc… Les idées ne manquent pas.

Les atouts de ce concept sont vastes. Outre le fait que privilégier la proximité est bon pour l’environnement (limitation des transports, des emballages, des conservateurs, etc…), Urban Rustic permet à de nombreux petits exploitants de vivre dignement de leurs productions.

Régulièrement Aaron organise des séances de dégustation en présence du producteur qui peut alors faire découvrir son métier et ses différents produits aux clients d’Urban Rustic. Toute la pédagogie qui est faite autour de ses produits permet ainsi aux chalands de comprendre aisément le surcout de certain produit.

Cette idée innovante fonctionne très bien au cœur des grandes agglomérations, là ou la population urbaine semble rechercher de plus en plus l’authenticité.

De cette manière, Urban Rustic a réussi à créer une véritable communauté autour de son concept et cherche dorénavant à étendre cet usage à travers les Etats Unis.

Pourquoi ne pas le proposer dans nos grandes villes françaises ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines