Comment le monde du SEO s’est-il rendu compte du déploiement de la mise à jour ?
Et bien c’est simple, de nombreux sites ont vu leur trafic chuter largement dernièrement. C’est la plateforme « HubPages » hébergeant plus de 870.000 mini-blogs avec des contenus « how to » (ce sont les articles du genre « comment faire… ») qui en aurait fait les frais un des premiers avec un trafic Google qui aurait baissé de 22%. D’autres sites web proposant le même style de contenus ont également vu leur trafic chuter de manière vertigineuse.Cette mise à jour aurait également été déployée en France d’après deux sources différentes : visibilite-referencement.fr et ranks.fr.
Phantom aurait déjà été déployé en 2013…
Notez également que cette mise à jour Phantom serait la deuxième d’après Google. En effet, elle aurait déjà eu lieu en mai 2013… Attention, Google n’a rien confirmé de son côté. Les suppositions vont bon train dans la sphère du SEO.
En résumé, Google Phantom pénalise les sites de faible qualité, faisant tout pour attirer les clics, contenant énormément de publicités. D’après Google et ce qui a été exposé sur SearchEngineLand.com, « le cœur de l’algorithme de classement a bel et bien changé ». Aucune autre explication n’a été donnée. Affaire à suivre donc…