Les voitures sportives n’ont jamais été aussi sophistiquées qu’elles le sont aujourd’hui comme le prouve encore une fois la Cadillac CTS-V 2016. Cette année, les ingénieurs y ont mis le paquet avec un enregistreur haute performance dont la seule fonction est d’enregistrer toutes les données relatives à vos tours de pistes avec en prime un vidéo qui vous permettent d’analyser vos derniers tours et ainsi vous améliorer. Bref, vous avez droit à un cours plus intensif que celui qu’on pouvait offrir aux pilotes de formule 1 dans les années 90, et ce, dans votre Cadillac CTS-V 2016.
GM ne fait aucun compromis en matière de performance et c’est pourquoi la Cadillac CTS-V 2016 profite de freins à disques Brembo avec des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. De plus, la sportive de luxe américaine profite également de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport en plus d’une suspension Magnétique Ride Control qui s’ajuste constamment à la condition de la route, et ce, en moins de temps qu’il vous en faut pour cligner des yeux.
Des données techniques monstrueuses
Ă€ priori, la Cadillac CTS-V semble clairement plus sportive que sa version grand public, mais l’individu moyen est loin de se douter de ce qui se cache sous ce capot. La Cadillac CTS-V 2016 est propulsée par un V8 suralimenté de 6.2 litres qui affiche une puissance de 640 chevaux et 600 livres-pied de couple. Grâce à cette puissance et toutes les autres caractéristiques de haute performance dont elle profite, la Cadillac CTs-V 2016 est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.7 secondes en plus d’attendre une vitesse de pointe de 321 km/h. Comme si ce n’était déjà pas suffisant, la Cadillac CTS-V 2016 profite d’un système de la gestion active du carburant en plus d’une transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel. C’est d’ailleurs ce qui en fait une voiture aussi plaisante à conduire à haut régime qu’elle est confortable en conduite normale.
Avec un prix de base qui s’élève déjà à plus de 50 000 $ pour la version de base, le prix de la Cadillac CTS-V 2016 risque d’être assez élevé. Néanmoins, comme elle ne fait aucun compromis entre le confort et les performances, si elle était dans mes moyens, je n’hésiterais pas à en faire l’acquisition.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier