Depuis 3 numéros, je ne collabore plus à Clés pour le train miniature, donc je peux me permettre d'émettre un avis sur ce bimestriel.
Positionné avec justesse sur le débutant ou néo-débutant (l'adulte d'un certain âge touché à nouveau par le virus), ce petit format de journal est un plaisir à feuilleter du fait de son format réduit et de sa maquette aérée et élégante.
Dans ce numéro de mai-juin 2015, un nouveau projet commence. Il faut noter la qualité des projets proposés jusqu'à maintenant, tous plus intéressant et réalisables les uns que les autres. Les deux derniers étaient des terminus, peu adaptés aux vrais débutants. Ce dernier est une boucle à point, passionnante à exploiter. Les vues en perspective de François Fontana aident au plaisir de découverte de ces projets.
Les autres rubriques abordent des bricolages simples et utiles, réalisés avec soin et économie. C'est donc une mine d'information au modéliste déjà aguerri...
Un bon numéro, accessible à partir de 3,60€, dans toutes les bonnes maisons de la presse.
Lien vers le blog de la revue
Christophe Franchini
Auteur et directeur de la publication
J´ai plus de quarante ans maintenant et je suis amoureux des trains, les petits et les grands, depuis mon enfance. Je dois dire d´ailleurs que je " préfère " presque plus les grands que les petits... Dans ma tendre enfance, mes parents ont à plusieurs reprises voulu me faire plaisir en m´offrant des boîtes de départ dont les photos de couverture me faisaient rêver. Puis, adolescent, j´ai pu avoir un peu d´argent pour m´acheter des modèles plus évolués... bref de quoi commencer à bricoler. Toutefois, je n´ai que rarement atteint les résultats d´un modéliste, me cantonnant à mettre quelques rails bout à bout et à faire tourner mes locomotives... et puis je rêvais beaucoup. Rentré dans la vie professionnelle à vingt-cinq ans, je redécouvre le modélisme par le fait qu´enfin, le budget n´est pas un problème - ou en tout cas moins bloquant que pendant mon adolescence. J´ai attendu fin 1998 pour me relancer et tenter d´atteindre une qualité minimum que nous feuilletons chaque mois dans les revues spécialisées... Alors, suivez-moi sur le chemin qui mène à la satisfaction visuelle et technique du train en mouvement !