Exposition « les heures souterraines » Sarah Jérôme à l’Espace Écureuil & Cahors Juin Jardins
Publié le 23 mai 2015 par Philippe Cadu
http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/
Du 30 mai au 14 juillet : l'Aquarium, vitrine du 42 rue du Languedoc, Toulouse
A partir du 4 juin, durant tout l'été :Square Jouvenel & Bibliothèque patrimoniale du Grand Cahors
Dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins 2015
Les heures souterraines est un site archéologique, un jardin humain fossilisé. Des têtes, placées en haut d'un fagot de bois, sont comme des graines germées figées dans un état transitoire à la manière du corail dont la particularité est d'être une matière à la fois morte et vivante. L' espace est envahi d'une nuée de corbeaux venant becqueter les excroissances de ces figures endormies.
Si dans nos sociétés occidentales, le corbeau est un oiseau de mauvais augure, il est ailleurs considéré comme un symbole de gratitude filiale, de par le fait qu'il nourrit ses parents. Ici, le corbeau symbolise l'ambivalence entre la mansuétude et le danger.
L'agriculture, nourricière des peuples, subit les conséquences des apprentis sorciers.
C'est le fonctionnement d'un système tout entier qui se trouve remis en cause par notre inconscience collective, comme dans la légende pourtant évocatrice et prédictive du mythe de l'Atlantide : en se croyant supérieur à la nature, en se proclamant génie tout-puissant, l'Homme a abandonné depuis trop longtemps l'humilité à laquelle aurait dû le contraindre l'histoire des civilisations passées.
Fondation Écureuil l'Aquarium, vitrine du 42 rue du Languedoc, Toulouse 05 62 30 23 30 du mardi au samedi de 11h à 19h30 | 1er dimanche du mois de 15h à 19h30 : caisseepargne-art-contemporain.fr