Fontstand: un gestionnaire élégant de polices sous Mac

Publié le 23 mai 2015 par Ogenius @Macaficionados

Fontstand [6.2Mo-gratuit] est un tout nouveau gestionnaire de polices sous Mac, dans la lignée directe des plus beaux gestionnaires.

Fontstand vous permet de tester et installer gratuitement des polices sur Mac avant de les payer sur une base mensuelle si vous décidez de les utiliser.

Mieux encore: Fontstand facilite la navigation des polices mises à la disposition d'éditeurs connus et fameux tes que Typofonderie, tandis que l'on peut télécharger et utiliser durant une heure les polices offertes par leurs services.

On a affaire à un très grand choix de variétés de polices, dans une interface qui se marie avec élégance à l'univers d' OS X Yosemite.

Ce principe original de l'emprunteur-payeur fait en sorte qu'on peut emprunter des polices sur une base individuelle à un coup annuel de 12 mois inférieur à ce qu'il coûterait si l'on devait payer un prix standard.

Douze mois après la location des polices sur cette base tarifaire, elles nous appartiennent finalement!

Fontstand permet la découverte de polices dans une interface divisée entre le panneau de navigation latéral de gauche, noir et sobre, et la fenêtre principale blanche où défilent les polices à l'écran.

L'installation est très facile et à portée d'un simple clic pour le téléchargement. Il faudra cependant se créer un compte utilisateur avant de pouvoir y accéder. L'enregistrement se fait à même l'interface de Fontstand.

Les polices peuvent être triées par, types ( Serif ou San Serif, Script etc.), par langues internationales ou encore par date de publication.

Une fois installées sur Mac, on peut les trier également par favoris ou créer ses propres collections.

Fontstand est également un excellent moyen de se familiariser à la découverte de typographies sur Mac et s'adressera à toutes celles et ceux qui ont des besoins particuliers ou professionnels.


En effet, la location des polices permet de les utiliser à la fois pour des besoins personnels mais également dans un cadre commercial, d'après l'information recueillie parThe Next Web sur le fonctionnement de Fontstand.

Infopresse relate cependant que le cofondateur de Fontstand, Peter Bil'ak précise que l'entreprise fournit des liens vers la fonderie d'origine pour chaque police.

Le dévoilement de Fontstand permet de se familiariser avec plus de 1000 polices (!) en provenance de 334 familles, ce qui est un excellent début. On peut avoir un aperçu des polices proposées sous Mac via ce lien.

Fontstand précise que les polices ainsi louées reviennent à payer un modique 10% de leur prix de vente.

L'originalité de ce tout nouveau modèle d'affaires qui vise à louer des polices qu'on utilise pour nos besoins personnels ou professionnels n'est pas sans rappeler le modèle de la plateforme WordPress ou encore le projet de Google, Google Fonts mais il s'agit très certainement de la toute première fois qu'une application pour Mac permet un tel modèle d' utilisation et de location de polices.

D'autant plus que l'on peut également partager ces polices avec d'autres collaborateurs lorsqu'elles sont ainsi louées.

Fontstand a encore de très beaux jours devant lui, c'est certain! Le fait de pouvoir louer des polices plutôt que de les acheter permettra à un public encore plus large de diversifier les types de travaux et pourquoi pas, de révolutionner aussi sous Mac la manière dont on conçoit le paiement des applications ...

Fontstand est téléchargeable gratuitement dès à présent mais n'est pas encore traduite en Français.

Nous vous recommandons:

Astuces raccourcis clavierRevue du clavier Belkin Qode FasFit pour iPad miniiOS 8 installer les meilleurs calviersPhotos de Apple nos meilleures astucesUlysses 2 pour iPad un excellent éditeur de texte