Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Les fans de la première trilogie Mad Max n’échappent pas à cette mode d’un Hollywood en panne d’inspiration qui consiste à faire de remake ou des reboot. Parfois, le résultat ne vaut pas le détour mais un point pouvait rassurer les fans : Georges Miller est toujours au commande de sa trilogie culte. Il faut dire que ça faisait un paquet d’années qu’il travaillait sur ce projet. 30 ans après Mad Max3, l’attente valait elle le coup ? Mad Max Fury Road est-il le chef d’œuvre qu’ont annoncé les critiques ?
Il faut être franc : le scénario de Mad Max Fury Road tient sur un ticket de métro. Pendant 2h c’est : « essaye de m’attraper »! Pourtant, ce film réussi à se démarquer sans problème de certains blockbusters sans âme. L’univers apocalyptique bien propre à Mad Max est l’une de ses principales richesses : des contrées désertiques à gogo, des personnages au look extravagant et des bolides surgonflées… D’autant que le réalisateur évoque plusieurs secteurs de ce monde sauvage (Pétroleville, Moulin à Balles, des montagnes contrôlées par des motards etc etc…) qui agrandissent encore plus l’univers de Mad Max et offrent des possibilités pour les suites.
Là où le film nous surprend, c’est que dans cet univers où la sauvagerie règne en maître, les seules personnes n’ayant pas perdu leur humanité sont les femmes. Le réalisateur nous offre plus que des femmes en détresse : elles sont au cœur du film. Fortes et décisives à certains moment, elles sont quasiment portées aux nues par Georges Miller, il suffit de voir le dernier plan pour s’en rendre compte. Ce sont elles aussi qui apportent les moments calmes du film. Ces rares instants font que Mad Max : Fury Road transcende son statut de « blockbuster bourrin » pour devenir un blockbuster unique : un chef d’œuvre. Il faut aussi souligner le superbe travail de Junkie Xl sur la bande son. Furieuse lors des poursuites et poétique pour les moments de grâce.
Sauvage, palpitant, haletant, par moment, plein de grâce et des acteurs impeccable, Mad Max Fury Road est une véritable réussite. George Miller nous offre un blockbuster unique, surement le meilleur de ces dernières années. La suite intitulée Mad Max : Wastleland est déjà en préparation. Sera-t-elle à la hauteur de Fury Road ? Ça risque d’être difficile… ma note : 10/10
Mad Max: Fury Road est réalisé par George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron et Nicolas Hoult. Déjà en salle. durée: 2h00