Do 30 mai au 14 juin
Vernissage samedi 30 mai 2015
PERFORMANCES > à partir de 16h, Église, rue principale et Fronton
Le parcours d'art contemporain BERINAK/Les Vitrines interroge la création actuelle sur sa capacité à être le résultat d'un échange, d'une rencontre, d'une relation créatrice, pouvant influer sur le processus même de
réalisation ou de monstration de l'oeuvre. Un lien tissé, quis'apprécie dans le rapport né entre publics et intervenants, artistes et commissaires, partenaires, entreprises, écoles...
Tous acteurs d'un même moment à SENPERE. Au coeur d'un village labourdin, le patrimoine basque s'impose au regard avec la force de l'évidence. C'est dans ce cadre, que nous invitons créateurs d'ici et d'ailleurs à engager un échange avec la société basque d'aujourd'hui.
Ici, le lien familial, vu sous le prisme des LE PARC, Julio, le père ; Juan, le fils et Eli, la belle fille, trois rapports à la conception contemporaine. Un vécu commun et des parcours artistiques singuliers, partagés le temps de l'exposition, en guise de clin d'oeil à la société basque.
Et là, trois itinéraires d'artistes qui s'ancrent, ici, au Pays Basque et se poursuit là-bas. Trois cheminements créatifs qui se croisent et s'affichent à SENPERE sur la place du village : Gonzalo ETCHEBARRIA de BIZKAI, à XIBERU ; Bertrand DEZOTEUX de BAIONA à PARIS et les IBAR Maia et Baptiste, entre NEW YORK et MIARRITZE, se prêterons à cette comparaison.
La convergence donc est au coeur de BERINAK, avec artistes, oeuvres, publics qui se rencontrent. Au coeur de ce territoire aussi, transfrontalier et fruit d'un échange permanent entre basques d'ici et " d'à cotés ". Un lien culturel fort qui rassemble au sein d'une même famille la pluralité de ses membres.
Des oeuvres vidéo venant du FRAC Aquitain viendront compléter ces créations et seront diffusés le long desdeux semaines du parcours.
Le Parcours d'art contemporain BERINAK/LesVitrines déplace la création de convergences dans le champs artistique et place la pratique plastique actuelle comme intermédiaire et moteur possible d'un développement, au sein d'un territoire riche et particulier celui d'un village au Pays Basque.