Un casse-tête que même les plus gros cerveaux n'arrivent pas à résoudre. Tel est le genre de problème mathématique proposé aux élèves vietnamiens de CE2, à l'heure où l'on déplore le recul du niveau des élèves français dans cette discipline.
L'exercice, présenté sous la forme de serpentin dont il faut remplir les cases vierges, anime des milliers d'internautes depuis mercredi. La suite d'opérations se démarre en haut à gauche et s'achève en haut à droite par la somme totale (66).
Les cases vides ne peuvent être comblées que par des chiffres de 1 à 9. Pour le reste il s'agit d'opérations arithmétiques basiques.
Selon , qui a repéré le casse-tête, «il n'y a pas d'opération compliquée, c'est de l'arithmétique simple». Et pourtant, même des doctorants en économie semblent y perdre leur latin, selon le quotidien britannique. Seule consigne particulière, mais de taille, les blancs ne peuvent être comblés que par des chiffres de 1 à 9. Petit rappel, la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction. Ainsi 2+2x2=6 (et non 8).
La rédaction du Figaro.fr laisse ses lecteurs se creuser les neurones. Un bon devoir maison pour ce week-end de Pentecôte. Vous avez jusqu'à mardi pour remettre vos copies dans les commentaires de l'article. Vous pouvez vous aider de vos camarades. Réponse mardi!
Source Le Figaro :