Moonrise kingdom

Par Giuglio

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble.

Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violent tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Vous avez envie de vous détendre en famille, retrouver avec (ou sans) vos enfants la fraîcheur de votre proche ou lointaine enfance...ce film sympathique est fait pour vous.

Les personnages parfois caricaturaux sont drôles et bien "sentis".

Non dénué de poésie le film de Wes Anderson surfe avec les clichés, s'en moque, se venge de l'autoritarisme "militaro-scout" et de la bétise d'adultes poussiéreux imbus d'eux mêmes et de leurs principes.

Presque un télé film mais peut-être avec la différence d'avoir été selectionné à Cannes et c'est mérité à mon avis.

Pour avoir un peu suivi (par média interposé) le festival de cinéma de "la croisette" ...vu la lourdeur et le niveau des films présentés, "Moonrise kingdom" tranche avec le reste de la sélection.

Pourtant la thématique et le scénario ne sont pas d'une très grande originalité/nouveauté (on a déjà vu dans le genre) mais les dialogues, les images et l'esprit du film nous embarquent pour notre plus grand plaisir sans nous "prendre la tête".

Année de production : 2012