Cela fait des années que les scientifiques et les amoureux de la nature alarment l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Les effets étant peu ou pas visibles chez nous, la tendance s'est amplifiée et nous en constatons maintenant les dégâts. Malheureusement, ce sont pour l'instant les animaux qui en pâtissent doublement. Par exemple, au pôle, les ours polaires ne trouvent plus de nourriture à cause de la fonte de la banquise. Ils se rendent alors dans les villes à la recherche de leur repas. Les habitants les chassent de plus en plus violemment et ces pauvres ours subissent une double souffrance : famine et blessures/meurtre.
Un autre exemple : la température de la mer augmente et les lions de mer ne trouvent plus de nourriture. Les mères doivent s'éloigner bien davantage pour chasser et elles sont séparées précocement de leurs petits, qui échouent en masse sur les plages. Les plages de Californie ont été envahies de bébés lions de mer (2000) dénutris et déshydratés. Les associations en sauvent le plus possible mais certains n'ont malheureusement pas résisté.
Le phénomène de réchauffement de la mer, El Niño, va augmenter dans les prochains mois. De nombreux autres bébés lions de mer sont attendus.
Il serait peut-être temps de changer notre façon de vivre?!Tout ce que nous faisons a un impact sur le climat : ce que nous consommons, la quantité que nous consommons, nos déplacements... Et mêmes si les industries et sociétés sont responsables, n'attendons pas pour commencer à agir!
Sources : 1 2 3 4