Villa d’Este 2015: BMW 3.0 CSL Hommage

Publié le 22 mai 2015 par Jcetter


BMW célèbre l'esprit CSL à Villa d'Este avec un concept.

CSL pour Coupé Sport Leichtbau. Avec son Hommage, BMW présente un concept qui cultive une tradition de performance obtenue par l'allègement. Au 21ème siècle, le passage obligé est la fibre de carbone, un matériau utilisé aujourd'hui en série dans les BMW M et i. Le capot avant large et bas cache un six cylindres avec fonction eBoost. L'intérieur est dépouillé à l'extrême, n'acceptant que les accesoires essentiels au pilotage. A l'arrière prennent place les accumulateurs du système eBoost. Les incrustations dans les optiques de phare sont un clin d'oeil aux X en adhésif qui recouvraient les optiques des voitures de route utilisées sur circuit.

Aux racines de Motorsport

" Une compagnie est comme un être humain. Aussi longtemps qu'elle fait du sport, elle garde la forme, l'entraînement, l'enthousiasme et la performance. " Cette citation est attribuée à Bob Lutz, responsable des ventes de BMW AG lors de la fondation de BMW Motorsport Gmbh, aujourd'hui BMW M Gmbh. Le directeur installé aux commandes de la nouvelle filiale sportive de BMW, Jochen Neerpasch, un ancien pilote d'usine de Porsche, commence par recruter des pilotes: Chris Amon, Toine Hezemans, Hans-Joachim Stuck et Dieter Quester. Motorsport entreprend ensuite de concevoir ses premières voitures pour la saison 1973. La première est une 2002 de 950 kg motorisée par un quatre cylindres deux litres à 4 soupapes par cylindre développant 240 chevaux.

La deuxième est la 3.0 CSL. Les capots et portes sont construits en aluminium, la boîte à 5 rapports hérite d'un carter en magnesium et les vitrages passent au plexiglas; l'ensemble contribue à un gain de poids de 200kg par rapport à la 3.0 CS. Sous le capot avant, un 6 cylindres en ligne de 3340 cm3 avec 12 soupapes, injection et un taux de compression de 11:1. Il développe 360 chevaux. Ce sera le dernier moteur BMW à deux soupapes par cylindre. Neerpasch ne concentre pas son attention que sur les voitures ou les pilotes. Le staff entier par en camp de préparation physique et mentale à St Moritz. Le team entier, des camions aux logos des clés adopte la même identité visuelle: trois bandes en bleu, violet et rouge sur un fond blanc. Et les efforts paient. Hans-Joachim Stuck et Chris Amon gagnent le Touring Car Grand Prix au Nürburgring lors de leur première participation. BMW gagne en catégorie Tourisme au 24 Heures du Mans. La 3.0 CSL gagnera le championnat européen de tourisme 6 fois de 1973 à 1979, adoptant progressivement de multiples innovations: une culasse à 4 soupapes par cylindres en 1973, l'ABS en 1974, puis la suralimentation avec une puissance atteignant 800 chevaux.

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