L’innovation de rupture, dans nos métiers liés au digital, c’est aussi … l’économie collaborative à la sauce B2B. J’en ai déjà parlé par le passé, mais je suis avide de toute annonce sur ce sujet, et c’est avec plaisir que je vous propose de découvrir le CIT Barter.
Le principe est simple: CIT Barter est une plateforme d’échanges inter‐entreprises pour les secteurs du conseil et du numérique. Au lieu de sous-traiter et de payer un sous-traitant, et donc de sortir du cash, CIT Barter propose une démarche collaborative basée sur des échanges de compétences, chaque entreprise disposant d’une sorte de « crédit temps de projet ». Le concept n’est pas si récent, en fait: le Barter (ou Bartering) est apparu dans les années 30 aux Etats-Unis.
Ces ventes et achats de prestations font bien l’objet de factures entre les sociétés, mais ne passent en revanche pas par une transaction monétaire : l’ensemble des transactions réalisées entre les membres du réseau sont valorisées à partir d’une unité de compte interne au réseau. Les membres du réseau compensent ainsi leur ventes par des achats et inversement avec l’ensemble du réseau, selon leurs impératifs business.
Un concept original, donc, qui requiert cependant une base de membres suffisamment riche en profils variés, pour couvrir tous les types de besoins et de prestations. Le fondateur de CIT Barter vise 300 membres à l’horizon mi-2016. Une piste intéressante pour les acteurs du numérique?
Cet article vous a plu? Partagez-le!Découvrez d'autres articles sur ce thème...
février 6, 2012 Business Model Generation #bmgen mars 11, 2010 Fabless company et stratégie du lombric juin 27, 2014 La marque digitale, nouveau défi du B2B? septembre 12, 2014 Mr le ministre, il est temps d’accélérer la transformation digitale!