Xavier Dolan est membre du jury de la compétition officielle de cette 68ème édition du Festival de Cannes mais c’est dans un tout autre rôle que je l’ai rencontré à la plage Magnum.
Le réalisateur québécois lance une compétition de courts métrages en partenariat avec I-D (une chaîne de Vice dédiée à la mode et à la vidéo) et Magnum. Le concept est intitulé #Viemagnifique.
C’est la première fois qu’il va coacher des talents mais comment va-t-il s’y prendre ? Xavier Dolan attend de l’honnêteté et un œil.
J’espère pouvoir aider ces jeunes réalisateurs à dire ce qui va et ce qui ne va pas, dans la limite de mes capacités. Et surtout, à être ouvert aux critiques. Voilà le genre de conseils stupides que je pourrais donner. Personnellement, je lis tout ce qui concerne mon travail. J’ai appris beaucoup de choses des critiques, même si certaines ont été très douloureuses.
Le résultat sera visible en septembre 2015 sur I-D. D’ici-là, il n’y a pas de limité d’âge à ce concours de jeunes talents. D’où que vous soyez dans le monde, vous êtes créatif et avez envie de tenter votre chance ? Vous devez envoyer votre idée, votre script à magnumfilm@i-d.co entre le 18 mai et le 6 juin 2015 ou vous rendre sur #Viemagnifique.
ȇ