(c) AimGeHess.be
Près de 3 mois d’hésitation au total avant d’évoquer, avec vous, nos doutes sur la réservation de l’édition très demandée et limitée de Metal Gear Solid 5 : Phantom Pain. Finalement, il s’agit d’un duel entre la passion d’une franchise et les abus ouverts que l’on connait à travers une édition collector critiquable. L’objet devient plaisir parce qu’il sera difficile à trouver par la suite, son tirage sera restreint et la polémique autour du développement entraine une surcote surnaturelle que l’on connait dans le milieu de la collection.
Il y a quelque chose d’irraisonnable, ce qui sera le point central de notre réservation. Pour prendre un exemple, il s’agit d’un mal consenti. L’édition sera prestigieuse, le contenu, inédit, et le sacrifice (financier) certain …
Un bras à l’honneur …
Sans hésitation, nous avons réservé l’édition limitée. Pourtant … Entre temps, il y a bien eu des hésitations à notre passion.
Metal Gear Solid 5 Phantom Pain est un pousse au vice. Proposé à 99,99€, tout bonnement la centaine, le jeu s’est écoulé à vitesse grand V. En deux jours, les réservations avaient atteint leur pique. Entre temps, nous avons pressé le pas et réservé quelques minutes d’hésitation, tout au plus. Un certain 06 Mars 2015, nous avons concédé à un sacrifice plusieurs fois remis en question, plusieurs fois construit autour de la même réflexion : plus tard, d’ici quelques jours ou quelques mois, l’édition collector sera introuvable.
L’expérience avait parlé. Peut-être vous souvenez-vous de l’édition extrêmement limitée de Metal Gear Rising Revengeance sur PlayStation 3 ? Peut-être certains lecteurs ont eu un mal fou à mettre la main sur une édition de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots ? Nous le savons : la réputation de la franchise n’a cessé de prendre de l’ampleur, alimentant alors les spéculations les plus folles et injustifiées. C’était avant tout un moyen de se prémunir contre un marché de l’occasion carnassier et plutôt sanglant lorsqu’il s’agit de se plier aux lois de l’offre et de la demande.
Quelque chose nous gêne dans cette hâte à l’objet, avouons-le. Parmi les différents produits dérivés exclusifs, un bras bionique devenu entre temps une icône de l’épisode sera au centre de l’édition limitée. Malheureusement, l’échelle sera ultra-réduite à la moitié de la taille réelle. (Echelle 1/2) En d’autres termes, la première photo d’illustration n’excédera pas la vingtaine de centimètres ! … Articulé au minimum syndical, le produit dérivé a l’originalité d’être inhabituel et au plus proche du jeu. Le point positif dans cette histoire est plutôt de ne pas posséder une énième figurine-source-de-poussière. Mais à un morceau de bras de petite taille. L’occasion sera donnée de se rendre compte de la taille exacte grâce à quelques photos sans pour autant se leurrer : on peine à croire que la main pourrait contenir une manette PlayStation 4.
A nous lire, il y a une source de déception. Oui, entre autres à cause de la toute première particularité d’une édition singulière réduite à … la moitié d’une taille humaine. Autre source de discorde, la massivité des contenus supplémentaires.
Un contenu massivement dématérialisé
Grand seigneur, Konami nous propose plusieurs contenus téléchargeables en guise e bonus. (c) AimGeHess.be
La nouvelle génération de consoles nous habitue de moins en moins aux éditions collector. La raison est budgétaire, cela va de soi, mais aussi à cause de la multiplication des contenus téléchargeables comme des bonus établis. Normaux. Distribués tels des cadeaux. La réalité étant plutôt que 99% du temps, ces derniers restent sagement de leur boite par manque d’intérêt. Metal Gear Solid V Phantom Pain s’illustre dans ce domaine en proposant du costume esthétique, quelques blasons, quelques améliorations. Eh, à notre grand malheur, rien de véritablement attachant à nos yeux. Ceci ou rien aurait été probablement équivalent.
Il parait presque inutile de refuser ces contenus tant ils font partie d’une norme. Quelque chose nous dit qu’à travers Metal Gear Solid 5 : Phantom Pain il y a un cas d’école. Avant un bon bout de temps, uniquement par pure passion, elle risque d’être l’une des dernières éditions limitées de notre année 2015.
Emballage luxueux pour jeu ambitieux
Impossible de passer à côté d’une édition finalement atypique d’un jeu ambitieux.
La passion et le plaisir parlent à notre place. S’il y a bien une raison ou au moins une certitude de maintenir la réservation sur nos doutes, tout cela tient à la qualité du jeu à venir. Même si Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes nous attend encore sur PlayStation 3 et PlayStation 4, cela revient à rappeler à quel point notre attachement à la franchise de M. Hideo Kojima est fort, il y a une quasi certitude d’une expérience à ne pas manquer. Il y a là l’une des raisons qui justifient aussi l’usage d’une PlayStation 4 : pouvoir profiter au maximum et dans les meilleurs conditions de l’un des grands projets accueillis par les consoles de la « dernière génération ».
Dans les quantités folles où Metal Gear Solid 5 : Phantom Pain sera distribué, l’édition collector aura l’insigne honneur d’être distinctive. Pour l’une des premières fois, Konami sort les grands moyens en troquant ces habituels boites en carton pour quelque chose de visuellement attrayant à l’aide d’une boite en faux-cuir probable simili. Un boitier métallique édité par l’entreprise Steelbook sera exclusif à l’édition limitée : un autre argument allant dans le sens d’une édition vouée à avoir la meilleure place dans votre collection. Après les romans-fleuves relayés par l’ensemble des sites d’actualités vidéoludiques, résumons Metal Gear Solid 5 sur PlayStation 4 comme un bel hommage à cette longue saga.
Un conseil : surveillez régulièrement les sites de réservation. Quelques jours avant la sortie voire quelques semaines avant la sortie, il est très fréquent de voir réapparaitre quelques exemplaires en réservation. Pour rappel, le prix neuf de l’édition collector Metal Gear Solid 5 est fixé à 99,99€ sur PlayStation 4 et Xbox One.