Les antioxydants sont indispensables pour que nous puissions maintenir notre corps en bonne santé. Ils combattent le vieillissement prématuré de nos cellules, permettent de lutter contre les substances cancérigènes qui se retrouvent sous forme de déchets dans notre organisme, aident nos organes à rester fonctionnel, préviennent les maladies cardiovasculaires… Ils jouent un grand nombre de rôles qui font d’eux des indispensables à apporter par notre alimentation.
Le danger des radicaux libres
Notre organisme de par son métabolisme produit constamment des radicaux libres qui sont dangereux pour nos cellules. Ces radicaux libres sont des déchets issus de ce métabolisme. Nos cellules ont besoin d’oxygène comme carburant pour survivre, mais l’utilisation de l’oxygène aboutit à la formation de ces radicaux libres qui attaquent nos cellules qui vieillissent prématurément. De plus ces radicaux libres s’attaquent aux gènes de nos cellules, et modifient leurs codes génétiques. C’est ainsi que se forme des cellules cancérigènes.
Il existe quatre principaux radicaux libres. Le premier est le radical superoxyde qui apparaît lors des réaction de combustion des sucres et des graisses. Le second est le radical peroxynitrite produit le métabolisme de l’azote par les globules blancs ( cellules sanguines qui font parties de notre système immunitaire. Le troisième est le radical hydroxyde, qui résulte de la réaction se déroulant sur la peau entre le fer ou le cuivre et la vitamine C en présence des rayons du soleil. Ce radical cause un vieillissement prématuré de la peau. Enfin, les derniers radicaux libres sont le monoxyde d’azote, le peroxyde d’oxygène, et l’oxygène singulet qui sont produits lors de différentes réactions dans notre organismes et qui attaquent nos cellules et leurs gènes.
Mais attention les radicaux libres peuvent être bénéfiques dans certains cas. En effet les globules blancs produisent des radicaux libres qui sont dirigés vers les virus et les bactéries. En effet les radicaux libres sont aussi toxiques pour les microbes, et servent comme arme contre les infections. Ils sont nécessaires pour le renouvellement cellulaire, et la destruction des cellules anciennes. Enfin ils nous protègent contre la toxicité de l’alcool.
Les antioxydants contre les radicaux libres
Pour éliminer ces radicaux libres ou les transformer en molécules inoffensives pour notre organisme, notre organisme a besoin d’antioxydants. Il doit exister un équilibre entre la quantité de radicaux libres produits et la quantité d’antioxydant dans notre corps. En cas de rupture de cet équilibre, et de présence en trop grande quantité de radicaux; il y a des risques de déclarer une maladie ( cancer par exemple).
Seul l’acide urique et la mélanine sont des antioxydants produits par notre organisme, tout les autres doivent être apportés par notre alimentation.
La Vitamine C
La vitamine C est considérée comme un antioxydant universel. Elle est le principal protagoniste qui nous permet de nous défendre contre de nombreuses maladies ( cataracte, maladies cardiovasculaires, cancers, vieillissement prématuré de la peau …). Elle se trouve dans de nombreux fruits tel que le citron, l’orange, le cassis; ainsi que dans le persil.
La vitamine E
La vitamine E va protéger nos graisses contre l’oxydation, et les empêche de rancir. Elle permet de protéger les parois de nos vaisseaux sanguins, et protège nos membranes cellulaires. Elle fluidifie le sang et diminue ainsi le risque de formation de caillots sanguins, et le risque d’hypertension artérielle. Cette vitamine diminue ainsi le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Elle permet aussi de lutter contre les inflammations.
Les caroténoïdes
Lees caroténoïdes tels que le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, le xéaxanthine sont des antioxydants. Ce sont en réalité des pigments fabriqués par les végétaux tels que les carottes. Ils permettent de nous protéger des effets des rayons du soleil, et ainsi de nous protéger des U.V. Ils interviennent donc là où nous avons le plus besoin d’eux: les yeux et la peau. Ils contribuent à prévenir les maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire de la rétine ( rôle protecteur de la lutéine et du xéaxanthine).
Autres antioxydants
Les oligoéléments sont aussi des antioxydants dans nous avons besoin. Le plus important est le silicium qui est indispensable au fonctionnement de la glutathion peroxydase, une enzyme qui joue un rôle dans notre système interne de défense contre les radicaux libres. Les autres oligoéléments sont le fer, le zinc, le magnésium, et le cuivre.
Le thé est très connu pour ses propriété antioxydants et de lutte contre le vieillissement prématuré.
Les solutions Espritphyto
ESPRITPHYTO – GOJI – 120 GÉLULES IMMUN’AGE OSATO FORT – 60 SACHETS DE 4,5G DE PAPAYE FERMENTÉE ESPRITPHYTO – LUTÉINE – 90 GÉLULES
Certains chercheurs chinois supposent que le Goji fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire grâce à ses propriétés antioxydantes.Ce Complément permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, surtout à l’approche de l’hiver. Il permet également d’activer vos défenses immunitaires, et de vous redonner tout votre tonus. Le Goji est inscrit à la pharmacopée chinoise pour ses propriétés bénéfiques dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, de prévention des troubles oculaires, d’excès de cholestérol.
IMMUN’AGE FORT diminue la production des radicaux libres et ainsi ralentit le vieillissement de vos cellules.
IMMUN’AGE FORT aide ainsi à augmenter vos défenses immunitaires, mais aussi à prévenir des effets néfastes de la pollution, du stress, mais aussi de l’âge.
IMMUN’AGE FORT permet de désinfiltrer les tissus adipeux, ce qui est extrêmement précieux dans le cadre d’un régime amincissant.
ESPRITPHYTO Lutéine associe des composants agissant de façon complémentaire pour mieux protéger les yeux et optimiser l’acuité visuelle.
La lutéine et la zéaxanthine, constituants naturels de la rétine aux effets antioxydants, contribuent à protéger la rétine et le cristallin en filtrant la lumière bleue nocive pour les yeux.