Ce sera la 51č édition du Salon du Bourget avec une vedette cette année. Pourtant c'est un habitué de ce Salon puisqu'il y est présenté depuis 1987.
C'est le Rafale auréolé de ses succčs ŕ l'exportation en Egypte en Inde et au Qatar. Nul doute que les présentations en vol de l'avion aux couleurs de la France seront encore plus suivies que d'habitude et que le public l'applaudira ŕ tout rompre.
Restons dans les présentations en vol. Il avait fait un court passage lors du dernier Salon en 2013, cette fois-ci l'A350 d'Airbus est en plein développement industriel. Airbus qui présentera aussi en vol l'avion de propulsion électrique, l'e-fan. Rappelons qu'il s'agit d'un programme de recherche. L'avion électrique équipera d'abord les aéro-clubs mais l'ambition est de sortir un avion plus gros de la taille de l'ATR. Airbus vient de confier ŕ Daher ce programme ambitieux qui ne dérangera pas beaucoup les riverains de l'aéroport de Pau oů se trouvent les installations de Daher ! Nous regarderons aussi avec attention l'avion de transport ukrainien, l'Antonov 178. Et également le Bombardier Cseries 300 qui attaque les familles des A320 et B737. Il n'est pas sűr en revanche que l'A400M, l'avion accidenté ŕ Séville puisse se présenter en vol. Tout dépendra de la capacité des ingénieurs de déverminer le FADEC, l'instrument qui contrôle la puissance des moteurs.
Cette 51č édition du Salon du Bourget entend ne pas ętre absente de la conférence mondiale sur les changements climatiques qui se tiendra ŕ Paris ŕ la fin de l'année. Une réunion sur le climat aura lieu le 18 juin, elle présentera tout ce que fait la filičre aéronautique et spatiale en faveur du climat. Une bonne occasion de parler des satellites qui sont les instruments obligés de la recherche en matičre de l'amélioration de l'environnement. Une réunion ministérielle aura lieu avec Ségolčne Royal et Laurent Fabius et y seront annoncés un certain nombre de programmes qu'attendent bien sűr les industriels
Nous assisterons comme d'habitude ŕ la guerre des commandes entre Airbus et Boeing. Airbus devrait annoncer un nombre significatif de nouveaux avions a promis Marwan Lahoud, le président du GIFAS et le directeur de la stratégie d'Airbus Group. Rappelons le score du dernier Salon, c'est Airbus qui l'avait emporté avec 39,3 milliards de dollars de commandes fermes contre 38 milliards pour son rival américain. Les compagnies du Golfe et les compagnies asiatiques ont encore de multiples besoins d'appareils neufs.
Le Bourget accueillera 2 600 exposants cette année, c'est 5% de plus qu'en 2013 ce qui constitue un record. Quelques 320 000 visiteurs dont 140 000 professionnels venus de 180 pays a confirmé Marwan Lahoud qui explique que le Salon du Bourget reste le 1er Salon mondial de l'aéronautique et de l'espace loin devant ses rivaux comme Farnborough en Grande- Bretagne qui avait réuni l'an dernier 1506 exposants. Ila Berlin avait rassemblé 1 300 exposants. Dubaď et Singapour 1 000 exposants chacun.
Enfin notons que dans ce Salon, tout ce qui concerne les métiers de l'aéronautique sera ŕ nouveau accessible. Le GIFAS estime que 15000 personnes sont susceptibles d'ętre embauchées pour la seule construction aéronautique en France. L'industrie a besoin par exemple de chaudronniers mais de nombreuses autres opportunités existent également dans le secteur aéronautique au sens large comme dans la sécurité aérienne ou dans la maintenance. De męme pilotes et contrôleurs aériens sont toujours recherchés . Vous aurez toutes les informations sur ces futures carričres en vous présentant au Musée de l'air oů 70 sociétés vous attendent pour répondre ŕ vos questions et vous fournir des renseignements précis.
Rendez-vous donc au Paris Air Show comme disent nos amis américains qui ajoutent le plus souvent : Ť It's the place to be ť.
Gérard Jouany - AeroMorning