Celui qui a une assurance-vie, n’y pense pas toujours : la situation du preneur d’assurance peut changer au cours des ans. Ce changement dans la situation familiale peut également avoir une influence sur le(s) bénéficiaire(s) du contrat.
Désignation nominative ou générique du/des bénéficiaire(s)
Comme nous l’avons vu, il existe différentes façons de désigner le bénéficiaire. Le bénéficiaire peut être désigné par son nom. Dans ce cas, la composition de la famille ne changera rien au bénéficiaire. Il suffit de se poser la question de savoir si le bénéficiaire désigné à l’origine doit toujours le rester. Mais il est également possible d’opter pour une désignation générique du bénéficiaire. Un choix correct dans la désignation générique peut simplifier les choses et même veiller à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’apporter une modification au contrat en cas de changement dans la situation familiale. Ainsi par exemple, si l’on mentionne “l’épouse du preneur d’assurance“, il ne sera pas nécessaire d’apporter une modification au contrat, si le preneur d’assurance divorce et se remarie. S’il décède, sa seconde épouse touchera le capital de l’assurance-vie. Idem, si l’on mentionne comme bénéficiaire “les enfants du preneur d’assurance “. Même si le preneur d’assurance a d’autres enfants après la signature du contrat, ces derniers toucheront la même chose que les enfants qui étaient nés avant la signature du contrat. Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser des formulations ambiguës, telles que ” les enfants du preneur d’assurance, X et Y”. En effet, dans ce cas, s’il a encore un autre enfant ultérieurement, il peut y avoir des discussions, parce que ce troisième enfant n’est pas mentionné !
Reconsidérez vos assurances-vie si votre situation change
La désignation générique du bénéficiaire sera dans de nombreux cas la meilleure solution, celle qui évitera les complications. Malgré tout, il est recommandé de réexaminer vos contrats d’assurance-vie lorsque votre situation familiale change. Mieux encore, il est utile de vérifier de temps à autre si votre assurance-vie correspond encore à votre situation actuelle. Et si quelque chose n’était pas clair, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, votre courtier ou votre compagnie d’assurances.
Ceci n’est bien sûr pas seulement le cas pour les assurances-vie. Les assurances-vie ne constituent qu’une partie de la planification successorale. Si la situation familiale change, c’est toute la planification successorale qui doit être reconsidérée, pas seulement les assurances-vie.
Celui qui a souscrit une assurance-vie, doit donc régulièrement se poser la question de savoir si la situation que l’on a planifiée n’a pas subi de modification.