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Pur désir de voir, élan de vision

Publié le 22 mai 2015 par Anargala
Pur désir de voir, élan de visionau tout premier instantquand le désir de voirde reconnaître une personne au loinest encore indistinctil est pur désiroù l'on ne fait qu'un avec l'objet désirépur désir non-duelnon séparé en un sujet et un objetc'est la volonté puresource créatrice universelleoù l'on reconnait que tout est en soidans cet élantout est unpas dans le détailmais vivantsavouré ressenti vraimenttout est dans cet élantout est dans la consciencepur émerveillementpremier instant du désir de voirla conscience est désir de créerelle se reconnait ainsi dans ce premier instantavant toute bifurcationavant les motsavant de voir ceci celaaprès aussimais c'est moins évidenttout est en soi devient ainsiune expérience vivantedilatationexpansionimmensitéfraîcheur absolue(le meilleur des après-rasage ?)Sinon, si l'on reconnaît seulement que tout est conscience car tout est dans la conscience, on ne goûte pas la même plénitude : tout est dans la conscience, mais ce que l'on vit est limité du côté de l'objet. Dans l'expérience du premier instant du désir, en revanche, on savoure véritablement que tout est en soi, l'être sans limite. Râmakantha, un disciple d'Utpaladeva, le dit :"Telle est la volonté de Shiva, inséparable de lui. La réaliser, c'est réaliser l'union (yoga), c'est reconnaître notre liberté. On l'appelle désir car elle est semblable au désir de l'homme ordinaire. Ainsi le désir est le moyen de réaliser (la liberté de la conscience) :Quand on infuse toute chose (à la fois)Par le désir de voir (quelque chose en particulier),Alors...Mais à quoi bon tant de mots ?On ne peut le savourer que par soi-même !Quand quelqu'un désire quelque chose, l'objet désiré ne fait qu'un avec sa propre essence."Explication des stances sur le frémissement (Spandakarikavivriti), 1, par Râmakantha

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