Défendre les abeilles

Publié le 22 mai 2015 par Aiglebleu

Pour ceux qui suivent le blog vous êtes au courant que j’ai choisi il y a environ une année de défendre ici sur le blog, 2 causes. J’ai un bon trafic sur ce blog, parfois plus de 1000 personnes par jour, ainsi j’ai pensé que même si parler de ces sujets n’est pas tellement réjouissant, qu’il faut agir plutôt que rester passivement victime. Pour ne pas diluer l’action et concentrer nos efforts là où nous pouvons réussir, je ne choisis pas plus de 2 causes. Nous pouvons ainsi espérer obtenir des résultats en défendant des causes qui sont très importantes pour notre santé et l’avenir du vivant sur terre.

Ces deux causes sont : 1e défendre le droit de vivre sans pollution électromagnétique, notamment contre l’imposition des compteurs à radio fréquences d’Hydro Québec; 2e défendre les abeilles qui sont très affectées par les pollutions chimiques des pesticides, herbicides et cultures OGM des compagnies tels que Bayer et Monsanto. D’ailleurs, je sais, même si personne n’a vraiment mentionné ce fait à ma connaissance, que la pollution électromagnétique est aussi une cause importante dans la diminution de vitalité des abeilles.

Ici au Québec un recours collectif contre les grands pollueurs électromagnétiques (Hydro Québec et les compagnies de téléphonie sans fil) est en préparation. Si vous êtes citoyen canadien, vous pouvez vous joindre à nous en complétant le formulaire ICI , en le faisant parvenir à l’adresse indiquée.

Pour la défense des abeilles, il y a une association en Europe qui semble sérieuse et travailler dans le bon sens. Je vous donne donc leurs infos en espérant que vous pourrez les encourager et faire ce qu’il est possible de faire pour défendre les abeilles. Vous savez que sans les abeilles nous courrons directement vers la fin de toute vie sur terre, puisque la flore terrestre dépend d’eux pour la pollinisation.

Voici donc l’info reçue cette semaine de l’asso. européenne.

Lettre d'information - Mai 2015

Chers membres et sympathisants de Pollinis,

Nous n'avons jamais été aussi près d'une interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes :

- De nouvelles études scientifiques incriminent ces substances, qui prouvent que non seulement elles désorientent les abeilles et les rendent incapables de rentrer à la ruche, mais qu'en plus ces dernières deviennent "accros" à ces poisons qui leur sont mortels !

- Aux Etats-Unis, les dernières statistiques sur les pertes de cheptels par les apiculteurs (42% des populations perdues en 1 an !) sont une pression supplémentaire sur l'EPA, qui avait déjà annoncé un quasi-moratoire avant toute nouvelle mise sur le marché de néonicotinoïdes.

- La Commission européenne collecte actuellement les données scientifiques sur les effets de ces substances sur les abeilles, et se donne jusqu'en décembre pour les analyser et prendre une décision. Pendant ce temps, nous occupons le terrain, à Bruxelles, en multipliant les rendez-vous avec les décideurs européens, pour ne pas laisser le champ libre aux lobbies de l'industrie agrochimique pour orienter la décision de la Commission !

- En France, d'ici un mois le Sénat se prononcera sur l'amendement StopNéonics. Nous ne lâchons pas les parlementaires d'une semelle : si cette interdiction est actée en France, alors le précédent européen qu'elle créera obligera la Commission européenne à s'aligner. Ce sera une victoire des citoyens, pas seulement en France, mais dans toute l'Europe !

Il est probable que de nouvelles mobilisations citoyennes soient nécessaires dans les prochains mois pour enfoncer le clou et obtenir l'interdiction définitive de ces pesticides dangereux pour les abeilles et l'environnement – tenez-vous prêts !

A très bientôt

Nicolas Laarman

Délégué Général de Pollinis

Pollinis porte le combat contre les néonicotinoïdes à Bruxelles.

A Bruxelles, l’équipe de Pollinis se démène au quotidien pour rencontrer et alerter un maximum de députés européens sur les dangers des néonicotinoïdes, et faire contrepoids face au lobbying intensif mené par... Lire la suite.

« Les néonicotinoïdes, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique ! »

Voir l’intervention du Docteur Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, vice-Président de la Taskforce sur les pesticides systémiques et spécialiste des neurotoxiques, qui dénonce les effets désastreux... Lire la suite.

Bibliographie

Quelques ouvrages indispensables sur l'apiculture, l’agriculture, la protection des cultures et l'agroécologie. Lire la suite.

Pollinis Association Loi 1901 143 Avenue Parmentier 75010 Paris www.pollinis.org

Pollinis est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui mène des campagnes auprès des hommes politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. Pollinis repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l'avenir de l'agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d'organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si vous souhaitez apporter votre soutien financier à nos actions, cliquez ici pour accéder à notre page de don sécurisée.

__________________________________________________