Je suis allé hier 21 mai 2015 faire une petite conférence au Château des Vaux dans le Perche (département de l'Eure et Loir : le 28). Déjà équipé d'une fibre à 100 mégas...
Les élus de ce département sont beaucoup plus évolués que les nôtres dans les Yvelines (78)..
400 personnes environ (en plein milieu du Perche : faut le faire !), dont plus de 50 % d'élus locaux du département (une députée Laure de la Raudière qui d'ailleurs était dans son canton et qui nous a fait le "welcome", le Président de Région, des maires, des conseillers municipaux, etc..).
Et une exposition que l'on ne renierait pas à Paris (le CREDO y exposait tout ce qu'il faut comme matériel pour mettre en oeuvre sur le terrain un réseau optique.. histoire de montrer à tous les élus ce qui les attend...)
Et en plus il y avait du très bon wifi.. (certaines salles à Paris n'en ont pas à ce niveau).
L'objectif était principalement de "e-piquouser" les élus locaux.. pour les embarquer dans le plan numérique du département (car chaque collectivités va devoir mettre la main à la poche : il est donc essentiel que tout le monde comprenne et aille dans le même sens).. Je pense que cette conférence a cimenté cette vision..
10.000 prises optiques sur les 90.000 prévues pour le 28 seront livrées d'ici la fin de l'année... une école de coding à la Loupe, plusieurs initiatives dans l'agriculture 2.0... etc..
Bref, on se bouge dans la ruralité du 28.
Ci-dessous la pleine page consacrée par le journal local : L'Echo Républicain (non ce n'est pas le canard de l'ex -?- UMP)..
Chez nous dans le 78 (le département d'-à-côté) on est un peu paffe.
Nos élus avaient prévues 100.000 prises dans notre ruralité.. Mais ils ont stoppé l'opération en plein vol, car l'opération était enclenchée (les appels d'offres étaient parties, l'argent était là, etc ).. Tout cela suite à l'élection d'un nouveau Président de notre CG, qui lui a tout arrêté. On n'en connaît pas trop les raisons (le Conseil général du 78 a la réputation d'une grande opacité).
.. Et aujourd'hui, on ne sait pas trop où ces choses en sont.. grande opacité - vous disais-je ... Il semble qu"ils" préparaient des choses.. Mais combien de temps cela va leur prendre ? L'Eure et Loir sera complétement fibrés quand nous... En tout cas, on se gausse sous cape, en Eure et Loir...
Enfin, tout cela est de notre faute.. Il ne fallait pas voter pour ces gens 1.0..
PS J'ai soufflé à un élu du 28 de faire une petite campagne de publicité pour Paris et les Yvelines, genre : "Vous en avez marre de Paris et du 78 ? Du trafic infernal ? De la pollution ? Venez donc chez nous télétravailler... On est cool, avec une grande qualité de vie, et en plus, il y a il y du 100 mégabits.. "