Quelques nouvelles recettes simplissimes et autres petits bonheurs gustatifs à partager avec vous.
Riz thaï au curry et poêlée de légumes printaniers à la coriandre
Ma recette coup de coeur de ces dernières semaines ! Un truc tout simple mais vraiment gouteux. Fait avec ce qu’il y avait de dispo dans le frigo, comme d’habitude.
Pour la réaliser :
Faire cuire le riz façon pilaf : dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et y mettre à dorer un oignon et une gousse d’ail émincés. Lorsqu’ils sont transparents, ajouter du curry en poudre (doser à votre goût !) puis le riz. Recouvrir d’eau et laisser cuire jusqu’à absorption de l’eau.
Pendant ce temps, blanchir les légumes. Dans une casserole d’eau bouillante déposer les asperges vertes épluchées et les têtes de choux romanesco. Laisser bouillir 10 minutes puis rincer les à l’eau froide. Ils resteront bien croquants et bien verts.
Dans une poêle, mettre les légumes verts à dorer avec un filet d’huile d’olive en ajoutant le poireau coupé en tronçons. Salez, poivrez.
Au moment de servir, ajouter de la coriandre fraîche.
Pizza aux tomates jaunes, basilic, origan et pecorino
Cette pizza est une tuerie ! Pour une fois j n’ai pas réalisé la pâte, faute de temps. Pour le reste, il suffit de garnir la pâte à pizza de sauce tomates jaunes, de basilic et de l’origan frais (secs ça marche aussi), sel poivre et pecorino râpé.
La recette fonctionne évidemment aussi avec des rouges, ou des vertes, ou des noirs… les jaunes apportent une note sucrée très intéressantes et que j’adore. J’ai utilisé des tomates jaunes en conserve en attendant (avec impatience) que ce soient enfin la saison des fraîches !
A servir avec une salade verte et une vinaigrette bien relevée.
Trifle chocolat framboise
Une recette à améliorer mais qui vaut quand même d’être mentionnée. Je l’ai trouvée dans un de mes livres de cuisines et la prochaine fois, je lui apporterais quelques petites modifications car le chocolat était trop présent en goût.
Pour réaliser ces verrines :
Réaliser une ganache au chocolat (j’avais choisi un chocolat noir corsé). Portez 20 cl de crème à ébullition puis versez-la sur 200gr de chocolat cassé en petits morceaux. Couvrez et laissez en attendre pendant 2 à 3 minutes. Mélangez vigoureusement au fouet pour obtenir une préparation lisse. Laissez refroidir à température ambiante.
Monter 20 cl de crème fleurette en chantilly (punaise ce que mon siphon me manque !!!), réserver.
Dans une poêle faire caraméliser quelques noisettes décortiquées avec du sirop d’érable.
Au moment de servir, déposer les framboises (décongelées ou fraîches) sur la ganache, la crème montée en chantilly et les noisettes caramélisées.
REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook le savent, le week-end dernier, j’ai eu le grand plaisir et la chance de participer à un blogtrip à Minorque, dans les Baléares. Deux jours à découvrir l’île et ses merveilles, dont la gastronomie. J’ai vraiment hâte de vous montrer tout ça d’ailleurs.
Ceci étant, durant ces 2 jours, mon estomac a souffert le martyr.
J’aime manger, c’est une chose mais ma gourmandise n’a de limite que celles de mon estomac et avec mon 1,50m et mes 50 kilos, mon estomac arrive relativement vite à satiété.
Les repas gargantuesques qui nous ont été servi durant le séjour, et même si tous étaient absolument délicieux, m’ont laissé sur le carreau. Histoire de limiter la douleur, de retrouver la sensation de faim et de tenter de rééquilibrer un peu tout ça, j’ai cette semaine manger relativement light.
Pas dans l’idée de faire une régime, mais vraiment dans le but de soulager mon corps (j’aurais presque pu parler de detox)
Au petit dej :
Des fruits et uniquement des fruits avec un thé vert. Ici : banane, kiwi, noisettes, pruneaux et graines de lin puis fraises (françaises !!!), poire, kiwi et cranberries.
Le midi :
Des assiettes veggie avec un max de légumes de saison (je suis devenue un poil psychorigide sur le sujet)
Riz basmati, poireaux vapeur, champignons revenus à la sauce soja, coriandre fraiche et sauce tahini au citron vert et gingembre.Pour réaliser la sauce c’est très simple : mélanger 1 cuillère à soupe de purée de sésame au jus d’un citron (vert ici) et une pincée de gingembre en poudre. Délayer avec un filet d’eau.Salade verte, tagliatelles de carottes crues, radis roses, champignons, oseille, persil et ciboulette (du jardin) le tout arrosé de jus de citron vertChili sin carne
Pou le réaliser c’est très très simple. Dans mettez un oignon émincé à dorer avec un peu d’huile d’olive dans une casserole, ajouter les haricots rouge (en conserve c’est plus rapide) , un coulis de tomate, du seul, du poivre et des épices au choix (paprika pour moi), de l’origan, du thym et du laurier. Servir avec du riz.
Nouveautés
Cette semaine, j’ai testé les nouvelles dosettes Leroux pour mes pauses café du boulot. La célèbre marque de chicorée soluble innove et propose des dosettes moitié café moitié chicorée. Le goût est très subtil, peut-être même un peu trop pour moi qui aime beaucoup la chicorée (l’hiver lorsqu’il fait très froid j’adore ! ) et offre une alternative intéressante aux personnes souhaitant diminuer leur apport en caféine.