Igname ailée ou Cambarre (Dioscorea alata L.) ou comment renouer avec les fondements de la cuisine réunionnaise
J’aime mon ile et sa richesse… Mais j’aime encore mieux vous la faire découvrir!
J’ai mis du temps a tenter d’apprivoiser autre chose que la patate douce : cest bourratif les rhizomes, c’est un peu lourd la farine de mais… Mais comment Ca? A bas les préjugés!
La cambarre mauve :
1. Une petite « chose » bizarre, à la couleur surprenante.
2. Ne se mange surtout pas crue, mais bien cuite et classiquement bouillie ou cuite à la vapeur
3. En salé ou en sucré, à votre gout et selon votre humeur!
Et pour moi, ce fut les deux : des muffins de cambarre-coco au coeur chocolat puis des petites bouchées salées que vous découvrirez ici.
C’est parti pour la recette sucrée (je me suis inspirée de Excessivement libre)
Pour une 12aine de muffins :
Voici votre liste de courses : 650g de cambarre mauve, 250g de noix de coco rapee, 3 oeufs, 200g de sucre, 100g de beurre découpés en dés, 100g de farine, 1 sachet de levure, de l’anisette ou du rhum (optionnel), 12 carrés de chocolat.
Préparez votre plan de travail : un cuiseur vapeur, un robot et son K ou un grand bol, des petits bols pour vos ingredients pèses, une balance de cuisine, des moules à muffins
Pelez vos cambarres et faites les cuire à la vapeur pendant 20 a 30 minutes : vous devez pouvoir planter un couteau facilement. Réservez.
Avant de démarrer votre préparation, mettez vos carrés de chocolat au congélateur, et préchauffez votre four a 180°.
Écrasez la cambarre encore chaude a la fourchette avec le beurre. Une fois le tout incorporé, ajoutez les oeufs et le sucre, puis la farine et la levure tamisées et enfin la coco. Finissez par l’alcool.
Versez la préparation dans vos moules à muffins, enfoncez un carré de chocolat avant d’enfourner pendant 20 a 25 minutes.
A deguster : tiède ou le lendemain cest parfait!