Bonjour à tous ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’étais partie une semaine en Nouvelle Calédonie, ce qui (je l’espère) excuse le retard que j’ai pris dans les articles :) Il y a un mois, mes parents et mes soeurs sont venus nous rendre visite au Japon : ce furent deux semaines intenses de visites, découvertes et bonne humeur, que je vais essayer de condenser pour vous en deux articles consécutifs, avec quelques photos prises par ma petite soeur Gaby pour agrémenter le tout (oui, j’avais décidé d’y aller en mode faignasse, c’est-à-dire sans mon appareil photo). Comme nous étions six pour ce voyage de deux semaines, et que mon copain et moi-même n’avons pas le droit au JR Pass puisque nous résidons au Japon, nous avions pris le parti de réserver une voiture Nissan équipée d’un GPS japonais (pour louer une voiture au Japon, il faut faire traduire vos permis de conduire au préalable auprès de la Japan Automobile Federation). Nous étions en théorie trois conducteurs, mon père, ma mère et moi-même… mais au final merci Daddy qui a été le seul à braver les affres de la conduite à gauche ^^ ! Le principe du voyage était le suivant : découper la route entre Tokyo et Kyoto en trouvant des étapes sympas et originales, hors des sentiers battus, pour faire découvrir à ma famille le Japon sous toutes ses coutures. C’est parti pour l’aventure ! :)
Nous avons passé les trois premiers jours à Tokyo, avec pour commencer une grande promenade au parc Shinjuku-kouen, où nous avons eu la chance de voir les derniers sakuras tokyoïtes.
Puis l’incontournable Harajuku avec le grand sanctuaire shinto Meiji-jingu, où nous avons pu admirer un cortège nuptial (comme à chaque fois que j’y suis allée). Nous y avons déposé une tablette votive avec des prières de bonne santé et de réussite pour toute la famille, avant d’aller faire un karaoké à Shibuya.
Enfin, le clou du spectacle : la visite du musée Ghibli à Mitaka (si vous comptez réserver les billets depuis le Japon, vous pouvez le faire dans les Lawson, si possible deux ou trois semaines à l’avance pour être sûr d’avoir des places aux horaires qui vous conviennent – plus d’infos ici).
***
Première étape de notre road trip au Mizuno Hotel sur le lac Kawaguchi, au pied du mont Fuji. Pas de chance, le temps était couvert à chaque fois que nous sommes allés dans les onsen avec vue sur la montagne sacrée, mais nous avons fini par pouvoir la contempler dans toute sa splendeur, entourée de cerisiers. Et nous avons aussi vu une famille de petits singes dans les arbres au pied de l’hotel ! Une première :)
***
Deuxième étape : Takayama, un petit village artisanal dans les montagnes au nord-ouest du mont Fuji. L’endroit est réputé pour ses rues commerçantes restées intactes depuis l’ère Edo et pour ses festivals de printemps et d’automne, au cours desquels d’imposants chars paradent dans la ville. L’endroit est aussi connu pour son grand ensemble de temples et sanctuaires au nord de la ville. Dans les artères restées traditionnelles de la ville, vous pourrez trouver des fabriques de saké, des boutiques d’objets en bois ou d’encens… Et des sarubobo, ces petites amulettes porte-bonheur dont je parlais dans mon article sur les favoris du mois d’avril !
***
Troisième étape à Shirakawa-go, le plus ancien village du Japon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : les maisons aux toits de chaume au milieu des rizières constituent une image d’épinal assez unique. Traditionnellement, le village était connu pour l’élevage de vers à soie. C’est un lieu hors du temps, encaissé dans une vallée depuis laquelle on peut apercevoir les hauts sommets enneigés des montagnes : en hiver, quand la neige recouvre tout, cela doit être particulièrement superbe. (Ces deux photos de Shirakawa-go viennent de Google Image). Le village se visite en une matinée, donc parfait pour faire une petite pause avant le grand tronçon de route jusqu’à Kyoto.
***
Quatrième étape du voyage : KYOTO !! Nous y sommes arrivés le vendredi. Nous avions loué une maison dans le centre sur AirBnb pour cinq jours. J’étais déjà allée à Kyoto au cours d’un weekend marathon où nous avions aussi visité Nara (article ici), donc autant dire que nous n’avions guère profité de l’ancienne capitale. Cette fois-là, j’étais bien décidée à prendre ma revanche ;) Énorme coup de coeur pour le temple Kyomizu-dera, que je ne connaissais pas : malgré les travaux sur une partie du temple, l’ensemble reste magnifique. La charpente à flanc de colline et la végétation luxuriante font de ce lieu est des plus beaux endroits de Kyoto à mon avis.
La promenade de nuit dans le quartier de Gion est également à ne pas manquer : plongée garantie dans Mémoires d’une geisha. Le dimanche, nous nous sommes rendus à Arashiyama, à l’ouest de Kyoto, connu pour sa bambouseraie.
Un regrettable incident impliquant un pigeon, une glace et moi-même entache l’après-midi, qui s’achève heureusement sur une touche de gaieté avec la danse des apprenties geisha dans le quartier de Gion (la cérémonie du thé servie par la geisha ne vaut pas vraiment le détour, à part que l’on peut ramener l’assiette dans laquelle est servie la pâtisserie qui accompagne le thé ; en revanche le spectacle en lui-même, qui dure une heure, est à couper le souffle). Plus d’infos ici sur ce spectacle qui n’a lieu qu’en avril pendant 3 semaines.
Voilà, c’est la fin de cette première semaine de voyage, à la fois dense et riche en émotions ! J’espère que cela vous aura plu et que vous aurez pu voyager avec nous le temps d’une lecture :) Mata ne !