Les conspirateurs présumés auraient travaillé avec une cellule terroriste kurde qui avait pénétré au sein du personnel domestique d’Assad. Les Kurdes avaient posé des explosifs à l’intérieur de conteneurs de détergent au palais présidentiel, au sud de Damas. L’attaque n’a pas réussi.
Les agents de sécurité français arrêtés avaient été en Syrie plus tôt dans le cadre d’un groupe de travail secret associant français / syriens sur le terrorisme. Deux officiers du renseignement français sont passés en contrebande à travers la frontière syrienne grâce à des militants d’Al Nusra au sud de Qalamoun, scène d’une bataille intense qui a fait rage pendant des semaines.
Leur précédente visite à Damas plus tôt cette année était une mission secrète qui a accompagné la délégation française lors de sa visite le 27 Février 2015. La raison officielle de la visite était de prendre des dispositions pour la réouverture de l’ambassade française qui avait été fermée depuis 2015.
Les responsables syriens parlant anonymement disent que le gouvernement de Damas estime que les assassins font partie d’une faction Kurde formée à l’intérieur de la Jordanie. Les explosifs utilisés étaient de l’Armée royale jordanienne.
Source : AlterInfo