Je ne l’ai pas véritablement fait exprès. Rentrée hier de Biarritz, j’ai trouvé amusant de publier la recette des piquillos farcis d’une crème de sardine maison, aujourd’hui même. Le hasard fait bien les choses, … si hasard il y a.
Les piquillos ? que du bonheur !
Il s’agit d’une délicieuse variété de poivrons produite essentiellement à Lodosa en Espagne, et protégée par la dénomination d’ « Origen Piquillo de Lodosa ».
Mais de l’autre côté de la frontière, le Pays Basque a merveilleusement su exploiter et mettre en avant tous les types de piments : les Ederkis par exemple, servis en remplacement des cornichons pour accompagner leur fameuse charcuterie ; le piment Gorria, transformé en une poudre très prisée et mondialement connue : le fameux piment d’Espelette ; les piquillos enfin à la chair fine et recherchée, qui se cuisinent et s’accomodent de mille et une façons (la spécialité la plus réputée étant le piquillo farci de brandade – un délice, du velours !!!!).
Quel magnifique pays et qu’est-ce que l’on y mange bien !!!! Les bars à tapas fleurissent, pour y déguster, savourer entre amis et à l’infini, des pintxos. Tout un savoir « bien vivre », convivial et chaleureux, comme j’aime.
La recette à base de morue étant déjà publiée depuis de nombreuses années sur ce blog, je me suis régalée à réaliser cette autre version, parfumée … au piment d’Espelette et au basilic. Un clin d’œil, un vrai régal !
… et maîtrisant parfaitement le patois local (boutade), je n’ai plus qu’une chose à vous souhaiter :
« On egin ! »
Temps de préparation : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
8 à 12 piments piquillos en bocal (3 à 4 par personne)
3 boîtes de sardines à l’huile (ou en filet)
200 g de mascarpone (ou Philadelphia)
5 cl de crème liquide bien froide
le jus d’1/2 citron
2 brins de basilic
huile d’olive
piment d’Espelette
sel et poivre du moulin
Egouttez les piquillos puis tapotez-les avec une feuille de papier absorbant dessus.
Dans un bol, mélangez le mascarpone avec la crème liquide.
Assaisonnez cette crème d’épices. Salez, poivrez et versez le jus d’1/2 citron.
Ajoutez les sardines (après avoir éliminé la queue et les arêtes si elles sont entières). Ecrasez les filets de poisson grossièrement à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez les feuilles de basilic finement ciselées et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Il ne vous reste plus qu’à farcir, à l’aide d’une petite cuillère à café, les piquillos. Attention, leur chair est fragile et peut se déchirer.
Réservez-les au frais en attendant de les déguster accompagnés d’une belle salade ou en tapas.