Pendant les vacances de Pâques, j'ai eu la chance de passer un séjour en Crète, du côté de la ville pittoresque de La Canée ou Hania.
La Crète, plus grande des îles grecques, est une région montagneuse avant tout, dominée par ses montagnes blanches et le mont Ida. L'île des dieux a une histoire très tourmentée avec une succession d'occupations durant ses périodes minoenne, vénitienne et turque, avant de devenir grecque. La cuisine crétoise est empreinte de toutes ses influences et ses bienfaits sur la santé sont bien connus. Il m'était donc indispensable de trouver un cours de cuisine sur place! J'ai également profiter du séjour et de nos nombreux repas au restaurant pour goûter aux spécialités locales.
Durant les quelques semaines de préparation de mon voyage, j'ai cherché sur internet des adresses de cours de cuisine typique. Je suis tombée sur celui proposé par l'office de tourisme du village de Vamos à 27km de La Canée. Comptez 3/4 d'heure pour vous y rendre. Possibilité d'en profiter pour visiter le site archéologique d'Aptera sur le trajet. Le cours débute vers 16h00 et se déroule dans les ruines d'un ancien moulin à huile d'olive. Il est animé en anglais par Mme Koula qui a travaillé pendant 15 ans dans un resto grecque au Canada. Vu mon niveau en anglais , j'ai eu un peu de mal à suivre mais on arrive toujours à se débrouiller pour se comprendre....
En compagnie de touristes anglais et américains, nous avons débuté la soirée par la découverte des nombreuses plantes aromatiques utilisées par les crétois: origan, menthe, camomille, "dittanny" (marjolaine sauvage)...etc
Le cours s'est articulé autour de 5 plats qui constitueront le dîner que nous dégusterons tous ensemble.
Nous avons commencé par préparer des boulettes de courgettes "Kolokithokeftedes": des courgettes râpées mélangées à des oeufs, de la chapelure, du persil et de la menthe que l'on fera frire dans de l'huile d'olive au dernier moment!
Kolokithokeftedes
Dans le même temps, nous avons attaqué la préparation de la pâte fillo afin de préparer des "Kalitsounia" au fromage: délicieux chaussons farcis à la feta et à la menthe frits à l'huile d'olive...Un moment convivial où tout le monde a appris à rouler la pâte puis à façonner les kalitsounias.
Kalitsounia au fromage
En plat principal, nous avons fait mijoter une sauce à base de tomates fraîches, oignons et persil pour y faire cuire des filets de dorade.
Nous avons également appris à faire les "Dolmades", spécialités grecques incontournables, les feuilles de vigne sont farcies de riz et d'herbes. Puis deux petites salades pour accompagner les boulettes de courgettes et les kalitsounias: une salade grecque et des betteraves à l'ail et au yaourt (que mon fils de 3 ans a bien apprécié!!).
Pour le dessert, Mme Koula nous avait préparé un Halva: gâteau de semoule à l'huile d'olive, fruits secs et épices. Je dois reconnaître que ce ne sont pas les desserts qui m'attirent le plus dans la cuisine crétoise et grecque: je préfère largement me régaler des nombreux mezzes! Les restos et tavernes locales n'en proposent d'ailleurs que très peu.
Dolmades
Je referai toutes ces recettes à la maison pendant l'été et en profiterai pour les partager sur ce blog. Viendront également quelques jolies photos de mes ballades en Crête et quelques bonnes adresses pour découvrir la cuisine locale....
Presqu'île d'Akritori (Crète)