Pouvoir manger de tout, goûter à des plats qui mélangent le sucré, le salé, l’acide et l’épicé, sans compter le nombre de caloriques que l’on ingère, c’est le principe du régime Thaïlandais. Une cuisine équilibrée et vraiment délicieuse.
Si vous aimez le mélange des saveurs, vous allez adorer ce régime. Pour l’heure, il n’y a pas de menu type mais des grands principes à suivre si l’on souhaite que cela fonctionne.
Au petit-déjeuner
Le petit-déjeuner du régime thaïlandais n’a rien à voir avec celui que l’on prend en France. En effet, ici il n’est pas question de tartines de beurre ou de confiture, ni de viennoiseries qui sentent délicieusement bon à la sortie du four… Le tout trempé dans un chocolat chaud, un thé ou un café.
Le petit-déjeuner thaïlandais n’a rien d’occidental. Il est composé de poisson sauté, d’œufs frits, de riz ou d’une soupe aux nouilles. Un repas exclusivement salé donc.
Au déjeuner
Au déjeuner, on fait la part belle au poisson, aux légumes et au riz. Notons que le riz est la base du régime thaïlandais. On le retrouve aussi bien dans les plats que dans les desserts. Sans matière grasse, ce féculent apporte de l’énergie à l’organisme et ne fait pas grossir.
D’une manière générale, on mange beaucoup plus de poisson que de viande. Celle-ci reste relativement rare dans la nourriture thaïlandaise. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination en cuisinant le poisson sous toutes ses formes : pain de poisson, soupe, en salade, en plat principal, en papillote… Tout est permis !
Les spécificités du régime Thaïlandais
La grande spécificité de ce régime, c ‘est que l’on ne termine jamais son repas par une touche sucrée. Si vous êtes une adepte du dessert, ce régime ne va pas vous plaire !
Les aliments sucrés sont consommés en dehors des repas, lorsqu’on a faim. A privilégier au goûter, pour éviter de grignoter toute la journée.
Un dîner ultra léger
Pour terminer la journée, on opte pour une dîne ultra léger composé de riz ou de nouilles. Un seul et unique plat qui va nous caler pour le reste de la soirée.
Les avantages du régime thaïlandais
Ce qui est intéressant dans ce régime, c’est que l’on diminue grandement son apport en sel et en matières grasses puisque les épices sont là pour donner beaucoup de goût aux plats.
De cette manière, on se protège des maladies cardiovasculaires et on fait baisser son taux de mauvais cholestérol.
Les inconvénients
L’inconvénient majeur de ce régime est qu’il laisse une place quasiment inexistante à la viande. Bonjour les carences en protéines !
De plus, même si on adore ça, on risque de se lasser de manger du riz et des nouilles à chaque repas…