En France, et peu être plus qu'ailleurs, Google est le moteur de recherche incontournable. Votre stratégie de référencement de vos sites internet va donc forcément prendre en compte ce moteur de recherche et ses spécificités. Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que Google cherche encore à étendre son hégémonie, en " forçant la main " aux utilisateurs de ses services (youtube, gmail...) pour s'identifier à chaque session. C'est sujet à débat ... mais les faits sont bien là !
Quels impacts pour le référencement ?
Dès lors que l'utilisateur de Google est identifié, les résultats naturels présentés sont personnalisés.
Et il y aurait 10 millions d'utilisateurs actifs de Google + en France ( Harris Interactive 26/02/15)
La personnalisation des résultats via Google+
Par défaut, la personnalisation via Google+ est active. C'est un fait indéniable, dès lors que vous êtes enregistré, Google va remonter dans les premiers résultats de recherche, des sites, des lignes de résultats, qui sont issues de son propre réseau " Google+ ".
Regardez cet exemple de recherche sur le terme " Aladin Conseils " en tant qu'utilisateur identifié avec un compte Google et une autre recherche sans résultat personnalisé !
Résulats de recherche Google sans être identifé
Résultats de recherche Google identifié
Le résultat est éloquent : Dès que l'utilisateur est identifié, les résultats des premières pages vont remonter les articles publiés dans Google + contenant les mots clefs saisis dans la zone de recherche.
Avec les résultats privés activés, les publications Google+ en relation avec l'internaute sont clairement favorisées.
Même si ce sujet fait débat dans les cercles spécialisés SEO et en référencement naturel, il est donc clair que la publication sur Google + ne peut que favoriser votre référencement et notamment pour les 10 millions de personnes en France qui font des recherches " privés " dans Google ... une opportunité qu'il serait dommage d'ignorer.
Google+ va booster l'indexation de votre site
Google+ va favoriser votre référencement naturel sur Google Search
Un autre avantage de taille pour votre référencement naturel par rapport à Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux est qu'un article publié sur Google+ sera en général très rapidement indexée.
On n'est jamais mieux servi que par soi même : tout se qui provient de Google et mis en avant sur " Google " bien sur !!! Il est plus facile pour Google d'indexer ses propres résultats que ceux des autres réseaux sociaux ... la technique est discutable, mais les faits sont là !
Google+ propose des liens follow, donc pris en compte dans les résultats des SERP
Quand vous publiez un article sur Google+, ou que vous définissez des liens dans votre profil Google+, ils sont pris en compte dans les résultats du moteur Google. Ceux-ci peuvent aussi potentiellement vous apporter du trafic et améliorer votre référencement naturel.
Enrichir les résultats de recherche avec sa photo Google+
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, l'avatar des auteurs apparait quelque fois dans les résultats naturels. Pour ce faire, Google doit connaître l'auteur de la page. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, sur chaque article, vous devez ajouter un lien vers votre profil Google+, agrémenté de l'attribut " rel=author ".
Vous pouvez utiliser deux syntaxes : avez donc le choix entre ces deux syntaxes, en remplaçant l'adresse Internet par celle de votre profil Google+
Dans la partie HEAD :
<link rel= "author " href= "https://plus.google.com/XXXXXXXXX/ " />
Dans la partie BODY
<a href= "https://plus.google.com/XXXXXXXX/?rel=author ">Auteur</a>
Dans votre profil Google+, pensez à renseigner l'adresse de votre site internet en ajoutant l'url (l'adresse) de votre site dans la rubrique " Également auteur de ".
Comment améliorer votre référencement naturel en utilisant les publications Google+
- Créez un titre d'article qui ne dépasse pas plus de 40 caractères et utiliser des astérisques à chaque extrémité pour mettre en gras.
- Résumer votre publication de sorte que le lecteur sache à quoi s'attendre : 160 caractères maximum, trois lignes de texte, afin de présenter le contenu de votre article et qui les incite à cliquer sur le lien que vous allez proposer.
- Inclure un lien vers la page de destination. Utilisez une image ou une vidéo.
- Faire preuve de perspicacité, d'humour pour donner envie au lecteur de découvrir votre article. Posez une question ou un appel à l'action pour aider à stimuler son engagement.
- Ajoutez trois à cinq hashtags pour améliorer la découverte dans Google+ et Google recherche.
- Partagez votre publication avec les personnes qui vous suivent et dans les communautés qui traitent de votre sujet
- Ajoutez vos propres idées ou des opinions au contenu tiers (liens vers d'autres sites, d'autres articles, d'autres contenus) en donnant votre propre avis. Plus vous partagez, plus vous augmentez votre autorité, ainsi que la possibilité que d'autres prennent le temps de lire ce que vous partagez.
Aladin Conseils le 20/05/2015