Magazine Politique

« Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? » de Philippe Herlin

Publié le 21 mai 2015 par Davidmourey25
"Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?

Comment la technologie va changer votre argent "

le dernier livre de

Philippe Herlin


" Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l'essor du bitcoin à l'arrivée d'Apple - qui a équipé ses derniers iPhones d'une puce de paiement sans contact -, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques.
Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l'argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d'envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.
Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ? "

Dés l'introduction, Philippe Herlin s'interroge et pose des questions que nous devrions tous nous poser !
Des questions, de notre temps, liées aux évolutions technologiques et financières récentes.

Une révolution serait-elle en marche dans les domaines monétaires et bancaires ?

Un livre qui suscite une grande curiosité intellectuelle.

A lire au plus vite...
" La guerre couve dans le secteur bancaire, mais les banques n'en sont pas vraiment conscientes, et ceux qui avancent leurs pions ne dévoilent pas toutes leurs intentions.

On parle de paiement mobile, mais est-ce que cela va prendre ? Quel en est l'intérêt ? Tiens, Apple lance son service de paiement sur son nouvel iPhone, c'est important alors ? Pourquoi les grands acteurs du Web s'intéressent-ils au paiement ? simple diversification ou enjeu stratégique ? Et les monnaies complémentaires, pourquoi se développent-elles ? Le phénomène bitcoin, quelle est sa signification ?
Et si toutes ces interrogations étaient reliées entre elles et révélaient des enjeux bien plus profonds et essentiels que la simple question du paiement, comme par exemple les limites du modèle bancaire actuel, les insuffisances et les risques des grandes banques, et les alternatives envisageables ?
Le fait de payer constitue un acte des plus banals, que nous faisons plusieurs fois par jour, mais nous aurions tort de le ramener à quelque chose de secondaire ou de marginal. Depuis peu, c'est devenu un terrain de manoeuvres pour de nouveaux acteurs, grands ou petits, ainsi qu'un point d'entrée pour d'autres services financiers, certains totalement nouveaux. Nous sommes au début de bouleversements, et ils vont être captivants. "


Sommaire
Que vient faire Apple dans le paiement ?
Les insuffisances du système bancaire actuel
Orange Money et M-Pesa, L'Afrique en avance sur l'Europe !
L'intérêt des monnaies complémentaires
Le bitcoin, la monnaie complémentaire pour tous
Comment la monnaie peut changer nos vies
Les banques : la sidérurgie de la prochaine décennie ?
La guerre est ouverte !
Le problème de la confiance : dans la monnaie et dans l'informatique

« Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? » de Philippe Herlin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines