Because we all love rugby – Retour sur la liste des 36 joueurs du XV de France

Publié le 21 mai 2015 par Sudrugby

Les journalistes sont venus nombreux en espérant quelques surprises mais le niveau de confiance reste relativement faible. Aux alentours de 11h20, la tension monte d’un cran lorsque Lionel Rossigneux, en charge des relations presse, prend la parole. Si le sélectionneur national a changé, le président Pierre Camou est lui toujours là et a introduit cette annonce en espérant que pour le XV de France connaisse le même destin pour ce tournoi que pour le dernier où la liste avait été présentée pour la première fois au même endroit. Philippe Saint André monte ensuite sur scène pour énumérer les 36 choix sur lesquels lui et son staff se sont arrêtés suscitant quelques réactions discrètes. Viennent ensuite les questions où, quatre ans après les interrogations concernant les absences de Chabal et de Jauzion se sont substituées celles sur Mermoz, Machenaud et Lopez. Si les questions de la presse ont eu pour mérite d’être pertinentes, on ne peut pas en dire de même des réponses de PSA qui nous laissent sur notre faim, l’organisation de la conférence ne permettant pas de rebondir sur les explications parfois hasardeuses et contradictoires du sélectionneur national.

Que dire sur de nouveau sur cette liste ? A titre personnel je suis juste déçu de l’absence d’Imanol Harinordoquy compte tenu du manque de leaders naturels dans ce groupe. Mais c’est peut-être l’ancien numéro 8 en moi qui s’exprime ! Sportivement parlant, je trouve également les absences de Maxime Machenaud et surtout Maxime Mermoz incompréhensibles compte tenu de leur forme actuelle mais surtout de ce qu’ils peuvent apporter offensivement à une équipe à l’attaque moribonde. Une attaque bleue qui semblait plus fluide lors des deux derniers matchs des Six Nations avec le toulonnais présent au centre. Il est donc regrettable de se passer d’un tel joueur. Quid de la présence de Jules Plisson au sein de ce groupe élargi pour pouvoir surveiller l’évolution de sa blessure ? Est-ce un mauvais signe pour Francois Trinh Duc qui se retrouve ainsi automatiquement en ballotage ? Même s’il y a finalement assez peu de nouveautés dans cette liste par rapport à ce que nous pouvons suivre depuis quelques saisons, quelques interrogations subsistent toujours.

Direction ensuite le parvis de la Défense où la Société Générale a installé un grand terrain en synthétique pour la première étape de la tournée « Formons une équipe avec le XV » dans 12 villes de France. On y retrouve Christian Califano, Sylvain Marconnet et Emile NTamack en pleine partie de touch rugby face à des passants qui pensaient prendre la pause déjeuner tranquillement. Après avoir foulé la pelouse synthétique en costard avec d’autres collègues blogueurs sous les encouragements nourris des anciens internationaux ravis de renvoyer la balle aux critiques que nous sommes, découverte d’une nouvelle animation mise en place pour le Mondial ; la cabine des supporters. Animation qui semble d’ailleurs plaire compte tenu de la file d’attente afin de pouvoir y rentrer ! Les supporters peuvent y filmer et enregistrer des messages de soutien afin de constituer une tribune virtuelle de supporters auxquels seront ajoutés ceux laissés par les fans via paramourdurugby.com. 15 de ces supporters virtuels seront retenus pour aller soutenir le XV de France à Twickenham face à l’Italie. Une occasion à ne pas rater !

Maintenant que le groupe est connu et malgré le manque de certitudes qu’inspire cette équipe, il ne nous reste plus qu’à pousser derrière le XV de France pour espérer décrocher le graal chez nos voisins Anglais !

Cet article est à retrouver sur le site Par Amour du Rugby.