Magazine

Max | Léger

Publié le 21 mai 2015 par Aragon

iz.jpgQui se souvient d'Israel Kaʻanoʻi Kamakawiwoʻole - IZ - ? C'était un "léger", une plume, un invisible, comme ceux de "la Forêt d'émeraude" de Boorman. Les indiens invisibles disent de nous, blancs, qu'ils sont pour la plupart "lourds". Même si on ne pèse que quarante kilos on peut être infiniment lourd aux yeux d'un invisible.

"Les hommes lourds" ne respectent généralement pas grand chose. Les gens, très peu, surtout pas la terre, les femmes, les enfants et les vieillards non plus. "Les lourds" ont faim de pouvoir, d'argent, de biens matériels. "Les lourds" monnayent le spirituel, le consignent dans des livres qu'ils disent "saints", garantis écrits de la main de prophètes. Foutaises. "Les lourds" cultivent et pratiquent au plus haut point le mensonge, particulièrement en politique. 

Les peuples premiers sont pour la plupart "légers", très légers, trop. Faciles à éliminer, à réduire en bouillie, en poussière. Les cimetières des peuples premiers regorgent de restes humains, ossements blanchis, poussières, éliminés par la violence des "lourds". Chez les indiens d'Amérique du Nord que je connais depuis ma plus tendre enfance ayant été indien, la légèreté est de mise aussi. Il y a et il y a eu des indiens lourds. Contaminés hélas, par le washichu, l'homme blanc, qui s'est allié des tribus pour en repousser d'autres toujours plus à l'Ouest, qui leur a enseigné l'art du scalpage, du mensonge, qui a propagé la pestilence des coeurs et des esprits, qui a fourni armes et alcool en abondance dans les tribus pour transformer le léger en lourd, l'asservir, le tenir sous sa botte.

Les Navajos disent que le souffle de vie qui est en nos poitrine c'est le vent-qui-est-dedans. Ils disent aussi que le désir de posséder est le pire de tous les maux chez les Navajos. Ils disent encore qu'un Navajo riche est "une eau sèche".

Qui se souvient que, bien plus grave qu'un aéroport en construction chez nous, le poumon principal du monde est métastasé par des saloperies de constructions de routes, par une giga-mega déforestation, par la honte absolue qu'est la construction du barrage de Belo Monte ? Qui a conscience de la gravité de la situation ?

Qui se souvient donc de lui, pour en revenir à ce papillon divinement chantant qu'était d'Israel Kaʻanoʻi Kamakawiwoʻole ? Il ne pouvait pas vivre. Son corps de plus de trois cent quarante kilogs ne pouvait plus servir son esprit papillon. C'était un léger qui aimait passionnément sa Polynésie, la défendait contre les marchands du temple, la considérait comme un territoire "sacré" à protéger, à préserver.

Les lourds sont partout, ils gagnent, de Wall Street à Palmyre, ils dévorent des coeurs légers. Je veux garder espoir. Je viens de voir un film mièvre et léger - sur un plan cinématographique - avec le sémillant Djorge Klounyyyy, mais il y avait une chose intéressante qui était dite. Le monde serait sauvé par des rêveurs optimistes. "À la poursuite de demain" le titre de ce presque nanar. Mais parler des rêveurs optimistes qui sauveront le monde, ça c'est quelque chose, ça c'est léger , beau, porteur d'espoir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte