Agile Network 3.0 Architecture, une plateforme Huawei pour les objets connectés

Publié le 21 mai 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L’Internet des objets est actuellement LE sujet dont on parle. Aussi, pour ne pas rater ce train qui démarre sérieusement mais aussi pour tenter de jouer un rôle de premier plan, Huawei a décidé d'investir assez massivement dans ce domaine au travers la publication d’une plateforme dédiée justement aux infrastructures IoT. 


D’ici 2025, Huawei prévoit un total de 100 milliards de connexions et que 2 millions de capteurs seront déployées chaque heure dans le monde. Les réseaux actuels ne pourraient pas supporter une telle charge. Il faut donc trouver des solutions viables. Baptisée Agile Network 3.0 Architecture, cette nouvelle plateforme proposée par Huawei s’appuie sur 3 composantes : une passerelle Agile IoT, un contrôleur Agile et un système d’exploitation nommé LiteOS. Extrêmement léger, ce système est destiné à être intégré au sein des objets connectés. Il ne fait que 10 Kb ce qui fait un écart plus significatif avec les systèmes embarqués sur les smartphones et même ceux disponibles pour les montres connectées, pour ne prendre que cet exemple.

Le système LiteOS de Huawei sera bien entendu ouvert aux développeurs pour qu’ils puissent développer des applications compatibles avec les objets connectés.
Avec cette stratégie, Huawei souhaite ainsi se poser en fournisseur de réseaux et de systèmes plutôt qu’en tant qu’uniquement fabricant de smartphones ce que la firme va continuer de faire. Une activité qui semble plutôt lucrative à l’image de Google et de son système Android que le géant américain a réussi à « imposer » dans des millions d’appareils actuellement disponibles et certainement à venir.